46Fermer48
FELYXLe 26/02/2012 à 10:41
Beauregard je ne doute pas de ta bonne volonté mais une fois de plus je ne trouve pas que ce tu écris soit bien connecté avec la réalité.
Les MOQ (Minimal Order Quantity) différent d'un fabricant de puce à l'autre et comme tu as pu voir si tu as lu juste plus haut, les cartouches de Zaku ont été produites en Chine à 300 exemplaires, preuve que c'est possible et en plus avéré.

Beaucoup de fabricants chinois proposent le travail à façon et c'est ensuite une simple question de prix pour faire de la trés petite série personnalisée.
Le chiffre de 10000 que tu avances ne signifie donc rien de plus qu'une taille de bobine de puces pour des clients industriels.

Ensuite ce chiffre me parait très éloigné de la réalité du "marché" de la Lynx car 500 pièces c'est déjà un très gros succès pour une console comme elle et 10000/500 = 20. Il faudrait donc que les cartouches soient produites en commun pour 20 jeux homebrew différents, or même à la louche on n'en a pas eu autant en 20 ans de homebrews sur cette console...

Pas besoin d'évoquer la nature humaine égoiste pour voir que tes estimations ne tiennent pas la route.

Par ailleurs, tu n'as pas forcément besoin d'une armée d'ingénieurs pour dessiner une cartouche: encore une fois tout dépend de ce que tu veux faire et au plus simple des schemas de typons se trouvent sur le net.
Tu peux très bien arriver chez un fournisseur avec ton typon: il saura photograver les PCB et les insoler ensuite.

A ta place, je contacterais ceux qui ont déjà produits et commercialisés des jeux homebrews je pense que ça te serait instructif.

Quand on est développeur de jeux sur une console morte depuis prés de 20 ans je ne crois qu'on mette ne serait-ce qu'un bout d'orteil dans l'industrie du jouet car la clientèle est composée de fan de retrogaming et de nostalgiques et pour moi industrie = production de masse ce qui est tout le contraire ici: on est en plein amateurisme ce qui au passage donne toute sa noblesse à ce mot.