Non mais personne ne nie que la pilule va être difficile à avaler pour les photographes, je pense.
Ce qu'on conteste c'est la méthode utilisée : tenter de faire interdire la concurrence au lieu de chercher à se différencier. En particulier quand la solution proposée entraînerait un précédent dangereux.
Fei (./15) :
Je ne vois pas comment tu peux innover dans une profession vouée à disparaitre (du moins une partie de la profession) dû à la démocratisation de l'outil de travail des professionnels.
Fei (./15) :
Mais tu penses vraiment qu'il y a assez de commandes pour tous les photographes ? C'est mort...
Les photographes "pousse-bouton" vont probablement disparaître, c'est sûr. Mais est-ce vraiment un mal ? Franchement, si la seule compétence d'un photographe c'est de posséder du matériel, ben tant pis pour lui... (heureusement que ce n'est pas le cas, enfin j'espère).
Et si vraiment le secteur va mal, ben les photographes se reconvertiront dans d'autres types de prestations (par exemple dans le traitement d'image : ce n'est pas parce que n'importe qui a une copie piratée de Photoshop que tout le monde sait s'en servir correctement). Toutes les professions ou presque évoluent au cours du temps, c'est inévitable...