20Fermer22
veryLe 23/06/2011 à 13:17
Nil (./19) :
Il y a des concours où il y a une épreuve de synthèse de documents. Avec énormément d'information à trier et hiérarchiser en peu de temps. C'est bien plus proche de ce qu'on a besoin de gérer aujourd'hui, par exemple. Enfin, là, le constat est plus des enseignants avec qui je travaille qui regrettent que la prépa soit bien souvent une moins bonne préparation au métier d'ingénieur que le DUT, par exemple.


ça dépend du type d'école je pense ^^, chacune a ses exigences mais le programme de prépa est commun.
Le truc c'est que la prépa ne prépare pas du tout au métier d'ingénieur mais a seulement pour but de donner des bases scientifiques solides. (et après on peut faire normale, l'université, ne faire que des maths ou passer une thèse... bref c'est à l'école d'ingé, qui a quand même au moins 3 ans, de former les gens à devenir ingénieur, pas à la prépa qui, en seulement 2 ans, essaie de donner miraculeusement des bases scientifiques aux gens qui sortent de terminale !.... )
Godzil (./20) :
Vu le niveau de pas mal de gens qui on un diplome marqué "ingénieur".. comment dire...


bha y'a eu pleins de nouvelles écoles "bas de game", mais les bonnes/moyennes traditionnelles me semblent assez bien fonctionner, nan ? Après si des je-m’en-foutistes ne branlent rien pendant les années d'école, ça n'a rien à voir avec la sélection et la prépa mais tout avec ce dont on parlait plus haut. Ensuite je suppose que tu regardes dans l'informatique, où les gens arrivent totalement incultes en école (pour un domaine qui va finement p-t pas les intéresser bcp), et où les bases en maths/physiques sont bcp moins importantes.
Mais bon c'est simplement un problème spécifique à une discipline là....


Nil (./19) :
Il y a des concours où il y a une épreuve de synthèse de documents.

La "synthèse de documents", c'est une blague niveau brevet ( voir bac d'histoire :/), qui permet d'ailleurs aux gamins intelligents et cultivés de par le milieu social d'avoir >16 sans rien apprendre.