Sally (./37) :
Ben dans ce cas le problème n'est pas la prépa mais l'école et la trop grande facilité à obtenir le diplôme de sortie. Par définition une école d'ingénieur est censé apprendre aux étudiants à être ingénieurs, donc ça serait illogique d'exiger qu'ils aient déjà toutes les compétences nécessaires à l'entrée, sinon l'école ne sert plus à rien.
Je ne dis pas que la prépa doit préparer au métier d'ingénieur, mais elle devrait au moins préparer à l'école d'ingénieur, or ce n'est a priori pas le cas.
Je pense qu'il y a deux problèmes : un au niveau du recrutement (le concours) et un au niveau de la sortie (quels critères pour affecter des crédits / que faire quand on n'a pas des promotions qui arrivent en étant prêtes à recevoir les enseignements qu'elles doivent normalement recevoir en école d'ingénieur... recaler 50% des gens ?).
Sally (./37) :
C'est normal que la prépa ne pré-prépare pas au métier d'ingénieur, sauf si c'est une prépa intégrée, c'est bien pour ça qu'il existe des prépas intégrées, non ? Après on peut débattre sur les mérites respectifs des écoles d'ingé qui recrutent post-prépa et de celles qui recrutent post-bac.
Ben ce sont quand même des prépas aux écoles d'ingénieur, non ? Enfin, c'est leur but premier, et si elles ne permettent pas de préparer à des études mais uniquement à un concours, c'est peut-être qu'il y a un problème quelque part au niveau de la sélection et de l'optimisation de ces 2 (3) années...