Nil (./45) :
Folco (./34) :
Je crois que Le Pen a parlé de légitimité, pour moi c'est bien de ça qu'il s'agit. Comment peut-elle présider à la destinée de chacun des français alors qu'elle n'y connait rien ? comment, avec sa double nationalité, peut-elle prétendre défendre les intérêts de la France et des Français dans toute sorte de conflit qui l'opposerait avec son pays d'origine ?
La double nationalité n'est pas un problème. En fait, on n'a rien à faire de sa double nationalité dans le débat actuel : elle est française, et c'est tout ce qui compte. Pourquoi vouloir forcément la juger par rapport à ce qu'elle a été ?
Personnellement, ça me dérange que le 14 juillet soit une fête uniquement militaire. C'est la fête nationale, et à part un défilé et un feu d'artifice, qui peu me dire qui a l'impression de se sentir réellement partie de la fête ?
Je rappelle quand même qu'il y a plusieurs années, le 14 juillets, c'était aussi un bal (aujourd'hui, c'est devenu l'exception qui confirme la règle), avec une vraie ambiance festive. Aujourd'hui, quel est le sens de cette journée, où la plupart des magasins sont ouverts et où les villes ne saisissent pas l'opportunité (à de très très rares exceptions près, comme Carcassonne qui a fait autour de son embrasement un festival) de rendre à la fête nationale l'occasion de mettre en valeur les devises de la nation dans une mise en couleurs et en effervescence de nos rues ? Ce n'est certainement pas avec juste un défilé qu'on peut créer un sentiment national, d'autant plus que, pour la plupart des gens aujourd'hui qui n'ont pas eu à connaître d'agression territoriale en métropole, l'armée est un concept bien lointain.
C'est clair que les gens acclament peu l'armée française ; il suffit de voir les Champs-Élysées qui sont désert… WAIT.