Folco (./56) :
(et pas de bol, tu prends un pays qui a sucé Hitler pour établir ta comparaison, ça fait encore plus tâche le coup de l'Alsace
)
Bon, c'est quand même un pays assez bizarre, qui a réussi à avoir le seul général (pas sûr du grade, pour le coup) qui a été décoré d'une très haute distinction par les deux bords

Folco (./56) :
La 1GM n'a rien coûté ?
Lil Nol, ça se cartonne depuis l'éternité un peu partout sur la terre, et toi tu penses que ça va être éternellement comme ça parce que c'est ce que tu voudrais ? Je suis sûr qu'au train où vont les choses, on arrivera un de ces 4 à la guerre civile : la pauvreté crée les guerres, hors la France se paupérise à vitesse grand V. La richesse dégueulasse d'une minorité à côté de la pauvreté du plus grand nombre finira bien par nous refaire un 89. C'est comme ça, c'est cyclique, depuis toujours et partout.
La 1GM n'a jamais été finie, au contraire de la 2GM (qui s'est achevée avec la menace nucléaire, c'est pas rien).
Folco (./56) :
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que personnellement, je n'ai pas fait l'armée. Je suis prêt à mourir pour mon pays et mes compatriotes, pas parce qu'un putain de politicard a décidé d'épouser une cause bidon dont j'ai rien à foutre (cause qui s'appelle majoritairement $$$$$ d'ailleurs).
Donc ça n'est pas un défilé de l'armée qu'il faut faire, mais un défilé de la nation, et une vraie fête nationale

prehisto (./55) :
Nil (./49) :
Cela dit, hors le défilé et le feu d'artifice, où est la liesse ?
Je suis allé au bal des Arènes de Lutèce l'an dernier, c'était blindé de monde, bon esprit, et bonne ambiance, mais je suis d'accord que ça manque de festivités.
Bah il manque surtout des festivités locales et à dimension humaine, à mon avis. Personnellement, j'avoue que je suis de plus en plus insatisfait du concept de feu d'artifice monumental, j'ai toujours l'impression qu'on passe à côté de quelque chose (autant je le comprends pour la nouvelle année, autant - à mon avis - c'est devenu une habitude assez vide de sens aujourd'hui - à part pour se dire, chaque année, qu'on en a une encore plus grosse).
Je me demande, justement, comment est la fête nationale US. C'est un pays qui a une idée assez exubérante de la nation et de son affichage, alors que ça n'est pas (plus) le cas en France. Je pense que, derrière la question que pose Joly, il y a une problématique bien plus importante qui est : que reste-t-il au XXIème siècle de l'idée de nation Française, alors qu'on s'essuie les fesses avec notre devise ?
Sinon, je suis d'accord avec Hippo sur le fait que Joly est une coincée
du culdu cerveau (quel dommage que DCB n'ait pas accepté la nationalité française :'()