178Fermer180
NhutLe 15/08/2013 à 10:47
Sally (./176) :
(on s’en fout de la tension)

Mes cours de physique sont loin, mais ça avec la puissance ça permet pas de calculer l'ampérage?
Sally (./176) :
en fait on s’en fout aussi un peu de la puissance du moteur car a priori ce qui est donné est la puissance maximale, pas la puissance moyenne fournie en utilisation normale (le moteur n’est pas tout le temps à fond j’espère ), à vrai dire je ne sais pas si on peut faire grand-chose de tous ces chiffres.

Au moins avoir une idée. Mon vélo à fond utilise 250 W (pour tous les calculs, j'admets qu'il tourne tout le temps à fond). Pour qu'un tram rempli utilise la même chose, il faudrait qu'il tourne à moins d'un dixième de sa puissance maximale. Inconcevable.
Sally (./176) :
De plus je ne pense pas que la question ait une réponse absolue, logiquement elle dépend du trajet parcouru (plus il est court plus l’avantage est au vélo, à cause du démarrage, mais ça doit aussi dépendre de la pente etc.)

Les trams s'arrêtent et redémarrent très souvent: arrêts, circulation... Un vélo s'affranchit de tout ça. D'autant que le vélo ne fait pas de détour et nous conduit directement à destination. Donc même sur un long trajet l'avantage serait au vélo. Quant à la pente... Plus ça grimpe et plus il faudra puiser dans les réserves de puissance. Donc si c'est une grosse grosse pente, pour mon vélo ce sera de toutes façons 250 W (+ puissance du cycliste), pour le tram ce sera 2085 W par passager.
flanker (./178) :
Il manque également la fréquentation, également

J'ai pris les chiffres à pleine charge, sinon c'est pas équitable embarrassed

C'est quand même incroyable qu'il en vienne encore à venir défendre les trams dans un thread sur le vélo électrique. On devrait virer ces stupides carcasses de métal et distribuer des VAE à tout le monde.