635Fermer637
Kevin KoflerLe 23/03/2013 à 14:57
GoldenCrystal (./622) :
De plus, le train n'est pas (ne sera jamais) un moyen de transport aussi flexible que la voiture, le vélo ou la marche à pieds, et de fait, tu dois presque toujours faire une correspondance avec un bus, un taxi, une voiture de location, ou peut-être un (autre) train, un avion ou un bateau, pour arriver à destination.

Bah oui, c'est normal qu'il y ait des correspondances à faire, tout le monde ne va pas exactement dans la même direction que toi. Ce n'est pas la mort non plus.
Une fois, pour aller à une conférence, j'ai fait:et je suis arrivé sans aucun problème. smile
very (./623) :
KK > mais le train sux sur plein de trajets, et les transport urbains/péri-urbains aussi, au moins dans toutes les villes moyennes et plus petites. Genre je sais pas tu veux rechercher ton fils des 14 ans à son club de sport à 22h au centre ville et le ramener chez toi dans un village en périphérie 6km plus loin, tu fais comment ? Tu lui dit de prendre le vélo avec son sac de sport ? etc.

Tu vas dire : habiter en ville. Ha. Mais tu sais que les sur-concentrations urbaines posent énormément de problèmes écologiques (et psychologiques d'ailleurs ^^ ) ? D'ailleurs, cela voudrait dire la mort pure et simple des campagnes..... donc, ta solution pour plus d'écologie, c'est que l'homme moderne se coupe définitivement de la "nature" et ne vive plus que sur du béton ? Beau projet !
Ce que tu ne veux pas comprendre, ou plutôt ne pas voir, comme tous les anti-auto qui font de cet objet un symbole, un fantasme et un bouc-émissaire, c'est que en plus de ce coté vrai (l'auto symbole de la pollution, de l'individualisme, de la course à la performance, de la frime, de l'affichage social, etc. ) l'auto a un second coté : c'est l'objet qui a permis aux villages, aux petites et aux moyennes villes de survivre dans la modernité, sinon seules les mégalopoles seraient adaptées. Personne n'a plus besoin de son auto qu'un paysan un peu isolé ! Et personne n'y est plus attaché que les classes populaires non-urbaines.

Tout cela ne justifie pas qu'on réserve une grande partie de la superficie libre d'une capitale comme Paris ou Vienne au stationnement de voitures.

De plus, je suis sûr que l'offre des transports en commun en campagne serait beaucoup mieux si la population en dépendait. À pas mal d'endroits, on est dans un cercle vicieux: (presque) tout le monde prend la voiture, donc il n'y a (presque) pas de demande pour les transports en commun, donc il n'y a (presque) pas d'offre pour les transports en commun, et donc (presque) tout le monde prend la voiture et c'est reparti. sad
Nil (./624) :
une fois que les enfants sont assez autonomes (surtout qu'à Paris le métro est tout bonnement impossible à utiliser pour les poussettes au quotidien) pour ne pas avoir à se faire transporter

Ça, ça a l'air d'être un problème spécifique à Paris. À Vienne, on voit régulièrement des poussettes dans les transports en commun. Bien sûr, ce n'est pas toujours idéal (problèmes de place, escaliers etc.), mais on s'en sort (par exemple, tous les arrêts de métro (dans chaque direction) ont maintenant au moins un ascenseur et les nouveaux trams n'ont pas d'escaliers à l'entrée, et tout ça non seulement pour les poussettes, mais aussi pour les chaises roulantes).
very (./625) :
Sur KK > On ne sait pas bien s'il parle seulement des grandes villes, puisqu'il critique notamment les "autoroutes" (qui sont de même plus indispensable pour les villes moyennes que pour les très grandes qui ont TGV et aéroport, mais bon )

Les principaux problèmes des autoroutes sont que ça coûte beaucoup d'argent qui serait mieux investi ailleurs (meilleurs transports en commun, ou alors totalement ailleurs) et que ces autoroutes sont généralement en concurrence directe avec le train. (Là où il n'y a pas de rails de train (à grande vitesse), il n'y a pas d'autoroutes non plus pour les mêmes raisons.) Et franchement, il y en a déjà assez, voire trop.
Nil (./626) :
En plus, sortir de Lyon (ou de Paris, ou de n'importe quoi d'autre) nécessite vite entre 30min et 1h, c'est quand même un peu tendu pour se faire une sortie d'un soir de façon régulière...

Justement, pour sortir de la ville, le train est beaucoup plus rapide que la voiture!