smarine86Le 23/07/2012 à 16:25
il faut bien se dire qu'aujourd'hui, une voiture est un produit de consomation. elle est utilisée quelques années (en général moins de 10 ans), et ensuite, à l'occasion d'une panne dépassant la valeur de la voiture, elle part à la casse (cela arrive généralement assez vite compte tenu de la décote des véhicule et du prix des réparation de plus en plus élevé compte tenu de la sophistication des véhicules récents).
j'ai un avis assez tranché sur la question de l'écologie, que je partage assez rarement mais pour une fois... certains ne seront peut être d'accord avec moi, mais mes propos ne sont "contre" personne.
perso je pense qu'avant de penser à rouler diesel ou essence, récent ou ancien, électrique ou pétrole, etc.. on devrait peut être commencer à user les véhicule existant juqu'au bout, tant qu'il est réparable. j'entends par là qu'il n'y a vraiment rien d'écolo à mettre une voiture à la casse à 100 000 km et 15 ans sous prétexte qu'elle est "vieille" afin d'en racheter une neuve. si on prends en compte les km qu'elle aurait encore pu faire, les bilan écologique de sa destruction et de la construction du véhicule neuf de remplacement, je ne suis pas convaincu du bienfondé écologique de la démarche...
j'ai personnellement "intercepté" une prime à la casse : une xantia break turbo d, carroserie nickelle, intérieur un peu sale mais pas abimé du tout, pneu neufs, sphères pas vieille, filtre, neuf, etc... avec juste la distrib à faire et une vidange par acquis de conscience. cette voiture avait 102 500 km. elle en a aujourd'hui près de 30 000 de plus et ce sans aucune panne.
j'aimerais savoir où est l'écologie dans cette démarche, sachant que ce n'est pas un cas isolé!
il en va de même de nos bx, que nous entretenons plus ou moins tous ou via des potes, chose que nous pouvont faire parce que ce sont des mécaniques simple sans électronique. sur ma série une de 1984, j'ai fait un joint de culasse en début d'année à environ 350 000 km. avec un pote on l'a refait, je m'en tire pour environ 400 € de pièce. c'est une somme certe, pour une voiture de bientot 30 ans, mais si le dit véhicule est entretenu régulièrement, je ne voit pas pourquoi il ne serait pas réparé, sachant qu'il n'est pas possible de trouver un véhicule à 400 €. elle a depuis fait quelques milliers de km et pas de soucis.
concernant la pollution, je ne suis pas non plus certain que l'écart entre un véhicule ancien et neuf justifie de détruire l'ancien de de construire le neuf si l'on prend en compte les bilan carbone de la destruction de de la contruction.
avec ma bx, je consomme environ 5,5 l/100km, soit autant qu'avec ma clio dci 85 neuve du boulot. du coup pas convaincu par l'argument pollution...
voilà, c'est vrai que ça sort un peu du mazout vs essence, mais on atteint un degrés de sophistication dans les véhicules d'aujourd'hui dont nous pourrions peut être nous passer au profit de l'écologie (moins d'option, de complexité, réduction du poids, etc...).
sur ce, bonne route en bx!!