24Fermer26
ZerosquareLe 06/01/2013 à 15:49
Nhut (./25) :
etite précision: dès le moment où une console propose le RGB, elle propose forcément le composite. Le composite est un des signaux qui compose le RGB.
Dans l'absolu c'est faux.

En plus des 3 signaux de couleur (R, G, B), il faut un signal de synchro. Ça peut être de la vidéo composite, mais ça peut aussi être de la synchro "pure". Dans ce cas, si on le branche sur une télé ou un moniteur en composite, on n'obtient qu'un écran noir.

En pratique les consoles utilisent la plupart du temps le signal vidéo composite comme synchro : ça ne coûte rien de plus vu qu'elles sont de toute façon prévues pour supporter la vidéo composite, ça évite de devoir ajouter des broches au connecteur vidéo juste pour la synchro, et ça permet d'avoir une image en composite au cas où le port Péritel de la télé ne gère pas le RGB.

Mais il y a des exceptions :

- si je me souviens bien, le câble Péritel RGB de la Dreamcast utilise des signaux de synchro purs (le connecteur vidéo Dreamcast a une sortie de synchro séparée).

- les Atari ST(E) qui n'ont pas de modulateur n'ont pas de modulateur interne ne génèrent pas de vidéo composite du tout.
Nhut (./25) :
ça veut dire que n'importe quelle console équipée uniquement en antenne est potentiellement moddable en composite.
Yep.