GUNNM (./27) :
Je paye mon FAI pour avoir une info
Non ; tu payes ton FAI pour ACCEDER à une info : FAI, ce n'est pas "fournisseur internet", mais "fournisser d'accès internet"
GUNNM (./27) :
je n'ai pas à payer encore pour avoir une info qui est gratuite
l'info en question est "gratuite" parce que celui qui te la fournit a trouvé un moyen de se financer qui te parait être "gratuit" pour toi ; ce n'est pas parce que tu as le sentiment que l'information est gratuite qu'elle l'est réellement.
Typiquement, dans le cadre d'un site avec des publicités, plutôt que de donner des euros (ou des centimes d'euros en fonction de la formule qui pourrait être mise en place), tu donnes du "temps de cerveau", ou des "infos personnelles" (habitudes de navigation, centres d'intérêts, ...)
GUNNM (./27) :
L’hébergement et le nom de domaine ont toujours été l'excuse parfaite pour justifier la pub,
L'hébergement représente un coût non négligeable, à partir du moment où tu as un sites qui dépasse les trois utilisateurs, que tu veux qu'il soit solide, résistant en cas de panne matérielle ; et tu peux ajouter du cout supplémentaire si tu veux une intervention / reprise rapide en cas d'incident.
Un site de presse "classique", ça peut facilement représenter une demi-douzaine de serveurs, pour un niveau à peu près standard de service sans trop de visites (deux serveurs web, deux serveurs DB, deux serveurs de media) ; si tu veux tenir un peu plus de charge, tu peux multiplier par deux sans trop de difficulté (tu ajoutes deux autres serveurs web, un troisième serveur de DB, deux reverse-proxy, un ou deux load-balancer).
Mais au-delà de l'hébergement, il faut aussi trouver moyen de financer les gens qui publient l'information qui t'intéresse, hein (ne serait-ce, déjà, que mettre le site en place).
Et même si c'est fait "gratuitement", le gars qui passe un week-end à rédiger un article, c'est du temps qu'il ne passe pas sur autre chose -- même si rien ne le force à l'écrire, l'article en question.
GUNNM (./27) :
dans le cas d'un site comme YN : puisque ça amuse Yaro, toi et d'autres modos, payez vous votre nom de domaine, et votre hébergement, puisque vous passez 3/4 de votre vie ici, pourquoi faudrait-il que tous les visiteurs payent l’hébergement?!
parce que tous les visiteurs bénéficient du service ?
et du temps passé par les développeurs ?
spectras (./29) :
Concrètement, la publicité sur les sites, c'est forcer les internautes à les financer, qu'ils le veuillent ou non.
exactement.
sauf que beaucoup ne s'en rendent pas compte ; beaucoup ne réalisent pas que si le service / l'info est "gratuit", alors, c'est eux qui sont la marchandise.
GUNNM (./32) :
Les internautes ne veulent pas de pubs, sauf évidement les webmasters / modérateurs / pigistes, etc... La preuve? Le succès de ADP.
Si l'alternative est de payer en euro pour accéder à tout contenu... je demande à voir...