21899Fermer21901
The_CUrELe 04/01/2020 à 12:47
Vince a raison, il devient de plus en plus dur de faire de l'humour de frontière (blagues belges, vacheries de frontaliers entre Espagnols et Portugais) ou même de détourner l'humour colonial (et autres commentaires racistes sur les 'tos, les espingouins, les rosbifs, les boches et les macaronis), sauf si tu en es (un arabe, ou français avec une tête d'arabe qui annonce à voix haute qu'il est musulman aura le droit de faire des blagues sur les deux choses, voire des blagues sur les juifs -mais attention juste sur le fait qu'un juif manque jamais de fric parce que quand un arabe le dit spa antisémite -ou alors c'est passé sur un malentendu parce que le mec faisait une blague sur la connexion avec Dieu et l'amour qu'il te porte -connerie entendu dans un gala de clôture de Montreux).

J'ai vu quelques galas de clôture du festival de Montreux. Le thème une fois était l'environnement et l'écologie, et sur une dizaine d'humoristes qui devaient chacun faire 3 minutes de performance, 6 au moins ont sorti en boucle des conneries anti-végan parce que ça coûte pas cher, ça demande aucun effort et surtout c'est une cible facile qui emmerde même les végan. Et puis y a pas de couleur pour être chiant.
Le seul truc c'est qu'au bout de la 3° "Y a des végan dans la salle? Ouais? Allez vous faire foutre!" et "Nan mais le vegan que j'avais vexé il était tellement en carences alimentaires qu'il s'est évanoui", on a pigé hein, et c'était pas drôle dès le début parce que ça n'avait aucune subtilité.
Le seul vrai bon sketch c'était une chanteuse fantaisiste belge qui improvise une petite chanson sur le fait que la Suisse avait été élue pays le plus vert tout en mentionnant que la Suisse est le pays de l'euthanasie lucrative, qu'ils balancent leurs ordures de l'autre côté de la frontière et conclut que c'est quand même fabuleux quand on fait venir 10 personnes par avion A/R + hôtel pour 3 minutes de sketch chacun.

Le stand-up c'est hyper pratique (et c'est pour ça que c'est l'humour américain) parce que tu fais blagues sur des observations anecdotiques du quotidien. Et puis ça s'appuie aussi sur un mélange de slogan/catchphrase et de langage corporel, mais si tu regardes bien ça sera par exemple dire "ah putain la Reine des Neiges je deviens dingue, quand j'entends la chanson ça me fait souhaiter me faire cryogéniser en attendant que les gosses grandissent". Wah super, ta vanne est totalement périmée au bout de 2 ans (parce que c'est plus sur le devant des médias) et surtout y revenir risque d'être vide de sens si c'est aussi primaire (on me dira que les blagues de Desproges, Coluche ou Le Luron sont datées aussi, surtout les références politiques. C'est vrai. Mais même chez Coluche, l'écriture contient un sous-texte qui parle de quelque chose de plus universel).