Artemis (./24815) :
Brunni (./24814) :
Oui ça s'appelle l'eKYC, c'est déjà en oeuvre dans la majorité des pays je pense, pour les opérations liées aux banques, à l'immigration, etc. ça a fait ses preuves.
ça a fait ses preuves ?
il y a quelques année j'ai ouvert une auto entreprise via une simple formalité sur internet, aujourd'hui pour fermer mon entreprise je suis obligé de me connecter via l' identité numérique qui necessite un smartphone dernière génération compatible (android store officiel ou ios)
il n'y a aucun autre moyen de le faire, je trouve cette contrainte hallucinante et totalement contraire à la liberté de chacun, depuis quand ont est obliger d'acheter un smartphone récent et forcement avec android et ios pour avoir acces a des démarches administrative ? c'est une restriction de liberté sans précédent, je trouve que ça dérive dangereusement vers un pouvoir totalitaire, parceque ça commence gentillement comme ça et une fois que tout est verrouillé, ils vont serrer la vis comme en chine.
Ça a fait ses preuves dans le sens où c'est trivial de convaincre les institutions de s'en servir, de nos jours. Et j'aime pas plus que toi.
En matière de liberté c'est comme j'ai dit ; avant la globalisation et l'anonymité dans les media, il était beaucoup plus difficile de dire des choses sans avoir à les assumer. C'est plus facile d'avoir des trublions quand la réputation peut les suivre -- c'est surtout ça que la liberté d'expression visait.
On est vraiment dans un nouveau paradigme, et je n'ai pas d'opinion sur quelle est la solution, mais je suis aussi d'accord que continuer indéfiniment à mettre ça sous le tapis n'est pas non plus une bonne option.
On sait que c'est aussi la désinformation qui est à l'origine des émeutes de 2024 par exemple.
./24816> Merci. Et oui là c'est différent. C'est un autre challenge, qui lui aussi n'aurait pas été un problème si ça avait été publié par un medium non-anonyme (genre un journal).
Et comme je l'ai dit, ce même challenge existe à un niveau encore plus haut : car "facebook" en tant que société représente un écran qui anonymise les comportements des gens derrière, car c'est trop grand, et représente à la fois une entité informe, et à la fois personne concrètement (à part quelques managers qui tombent de temps en temps pour éponger les tâches).
Uther (./24817) :
Par contre Macron un politicien qui dénonce les mensonges, c'est quand même l’hôpital qui se fout de la charité.
