24823Fermer24825
BrunniLe 28/01/2026 à 10:14
Zerosquare (./24820) :
Artemis (./24819) :
./24818 je ne suis pas contre le non anonymat sur internet, ça ne pose aucun problème si le gouvernement est honnête, intègre, impartial
Même si c'était le cas, tu n'as pas forcément envie de te faire virer (ou pas embaucher) parce qu'un DRH n'aura pas aimé quelque chose que tu as dit en-dehors du boulot, ou qu'un taré te harcèle IRL parce qu'il est pas du même avis que toi, etc.
Ben ça suppose que l'identité est publique quand tu postes.

Je ne dis pas que c'est possible en toute sécurité avec les gouvernements actuels, mais l'idée d'un non-anonymat c'est que tu aies une identité sur le net mais qui ne soit connue que de ton ISP, et que même pour l'ISP elle soit chiffrée. Mais que le système judiciaire puisse s'en servir en cas de dispute grave. Mais avec cette identité tu postes sous le nom et le pseudo que tu veux ; il n'y aurait aucune raison que ton employeur ne puisse avoir accès à ça.

Et là je parle à un niveau personnel, "petites gens", parce qu'il y a un problème plus gros comme j'ai dit et Macron parle grossièrement de la même chose, qui est quand on parle de "facebook", d'une entreprise en général, surtout à l'étranger, chez laquelle on ne peut pas débouler comme chez un citoyen pour faire respecter les lois locales. Ça inclut aussi le VPN ou le serveur que tu loues à l'étranger dans un pays qui se fout de la législature.