very (./536) :
-- le carnaval traditionnel est un événement collectif qui inclut toute la cité, c'est un moment réellement festif, au sens ancien du mot, c'est-à-dire de transgression des normes qui prévalent en temps normal (d'abord l'identité, puisque l'on se déguise, ensuite en effet un certain jeu sexuel ). On transgresse les normes exceptionnellement, un jour particulier, pour mieux les respecter le reste de l'année. Bref ça vise presque à renforcer les normes.
Mais c'est *exactement* la définition de la Gay Pride. 95% (mon pifomètre est gentil) des homos que je côtoie ne sont pas de grandes folles et ne montent pas sur des chars (et ne vont plus à la Gay Pride depuis déjà longtemps).
very (./536) :
-- de tout temps, on s'est défini par son groupe ethnique, son peuple, sa culture, le lieu que l'on habite et la profession ou le rôle social que l'on exerce-- Jamais par son attirance sexuelle, du moins dans nos cultures. C'était une caractéristique plus ou moins importante, mais qui ne servait pas à la définition de son identité publique, ni qui était pensée comme prépondérante sur le reste (le noble romain homosexuel se pende d'abord comme un noble romain, il se sent plus proche des autres nobles hétéros que d'un péquin homo, etc. C'était simplement une caractéristique secondaire comme les goûts culinaires ou les préférences de couleurs... )
Parce que tu opposes deux choses différentes et que tu apportes toi-même une solution à cette opposition. La Gay Pride n'est pas le rassemblement de TOUS les homos et n'est pas un rassemblement QUE d'homos. C'est un rassemblement qui unit des gens de culture (qui se reconnaissent parfois même sous le mot d'ethnie) similaire. Ca a peut-être été vrai dans les premières versions (et encore), alors que c'était un lieu de manifestation pacifique pour faire reconnaître ce droit à être différent.ko<a href='javascript:;' onclick='getPost(event,161782,536)'>
./537</a>