553Fermer555
NilLe 21/01/2014 à 18:19
Orion_ (./552) :
ben voila tout simplement, donc pas d’extrême ni d'un coté ni de l'autre, c'est ça le respect de l'autre.
Euh... non ? Le respect, ça serait qu'un nudiste rencontre une voilée (ou une nudiste un voilé) et que ça ne pose problème à aucun des deux.
very (./553) :
Sur la forme exubérante la Gay Pride s'inspire effectivement des carnavals, sur le fond c'est l'exact inverse : le carnaval traditionnel, en canalisant et organisant la transgression un jour particulier, confirme et renforce ses normes (sociales, sexuelles, familiales) pour le temps normal. La Gay Pride *revendique* de changer les normes de la société (qui doit mieux accepter les gays etc. mariage etc. ), donc s'y oppose.
Elle *revendiquait*. Les revendicateurs, aujourd'hui, sont une minorité (un peu comme les syndicalistes dans les manifestations cheeky)
very (./553) :
Je parlais des militants qui ont organisé ce genre de manif etc, de ceux qui se vivent comme une "communauté" politique qui a des revendications, etc. (et c'est transposable à bien d'autres communautés). Eux se définissent, politiquement, socialement voir humainement, d'abord par rapport à leur orientation sexuelle. (et c'est aussi une tendance générale, car tout le monde veut sa petite particularité minoritaire pour se différencier de la masse bauf, pour avoir un statut de victime et non de coupable --- mais tout cela nous amènerait trop loin sur la culpabilisation et la haine de soi contemporaine )

"qui ont organisé", tu as tout dit. C'était le cas à l'origine, mais ça ne l'est plus.
D'autant (et je trouve ça dommage de ta part) que tu regardes un phénomène extrêmement récent, qui est peut-être un épiphénomène au regard de l'humanité (et il y en a peut-être eu dans le passé, mais non retenus pas l'Histoire parce qu'on n'avait pas les moyens d'archivage et de communication d'aujourd'hui, ou qu'on n'a pas jugé utile de les conserver).

En outre et enfin, ce n'est pas si récent que ça. Le féminisme (y compris sa dimension sexuelle) est un mouvement similaire et il y a eu des manifestations féministes dès le XIXème siècle, et la même volonté d'appartenir à un "clan" féministe, de la part de femmes comme d'hommes.