Nil,
./538 > tu fais exprès de faire ton Yoshi à tout comprendre de travers ou tu lis trop vite ?

Nil (./538) :
Mais c'est *exactement* la définition de la Gay Pride. 95% (mon pifomètre est gentil) des homos que je côtoie ne sont pas de grandes folles et ne montent pas sur des chars (et ne vont plus à la Gay Pride depuis déjà longtemps).
Sur la forme exubérante la Gay Pride s'inspire effectivement des carnavals, sur le fond c'est l'exact inverse : le carnaval traditionnel, en canalisant et organisant la transgression un jour particulier, confirme et renforce ses normes (sociales, sexuelles, familiales) pour le temps normal. La Gay Pride *revendique* de changer les normes de la société (qui doit mieux accepter les gays etc. mariage etc. ), donc s'y oppose.
Nil (./538) :
Parce que tu opposes deux choses différentes et que tu apportes toi-même une solution à cette opposition. La Gay Pride n'est pas le rassemblement de TOUS
je n'ai jamais dit ça, non seulement une bonne partie des homos sont indifférents à l'égard de la Gay Pride, mais une certaine fraction y est même assez hostile. Et pas mal y vont insouciants évidemment.
Je parlais des militants qui ont organisé ce genre de manif etc, de ceux qui se vivent comme une "communauté" politique qui a des revendications, etc. (et c'est transposable à bien d'autres communautés). Eux se définissent, politiquement, socialement voir humainement, d'abord par rapport à leur orientation sexuelle. (et c'est aussi une tendance générale, car tout le monde veut sa petite particularité minoritaire pour se différencier de la masse bauf, pour avoir un statut de victime et non de coupable --- mais tout cela nous amènerait trop loin sur la culpabilisation et la haine de soi contemporaine )
Nil (./546) :
Mais qui parle de mettre tout le monde dans le même sac, c'est vous qui fait des raccourci généraliste, je parlais uniquement de revendication affiché dans l'espace publique c'est tout ...
Si l'espace public est restreint, alors il n'est plus public dans son sens premier (l'espace de la plèbe, du peuple, dans son sens le plus large).
Dans toute communauté l'espace public a toujours été normé par des conventions sociales explicites ou plus souvent implicites (et cela va des codes vestimentaires jusqu'à quelque chose comme le langage, qui mon chèr Nil est une norme de communication pour l'espace public ^^ ).
Tu ne peux pas t'en défaire, et d'ailleurs ça n'a aucun intérêt de s'en défaire (tu as envie que, je sais pas, une petite place dans une ville espagnole ressemble à une salle d'attente d'aéroport ? où comme tout le monde est tellement différent, personne ne communique avec personne, et rien ne se passe ? )