gobbyLe 14/02/2014 à 19:56
Mais il ne facture rien avant intervention là, c'est un devis. Tu passes combien de temps à nettoyer correctement une culasse toi ? C'est largement plus qu'une simple demie heure, donc y'a pas de raison de ne pas facturer.
Tu as plusieurs façons de facturer les à-côtés : soit tu factures tout en détail (dont le savon, etc ==> technique des concession Citroen, regarde une facture de changement d'embrayage et tu verras, tout y est... ), soit tu ne détailles rien mais tu te venges sur le taux horaire. Au final c'est pareil.
Le fait que les vis soit 12 pans ou pas ne change pas grand chose, c'est la vis qui se déforme sur la partie dévolue au serrage, les têtes n'ont pas grand chose à voir. Normalement et dans un monde merveilleux, on mesure l'élongation maximale des vis après démontage, on compare par rapport à la tolérance et on avise. A mon avis, si t'es un pro et que t'as pas l'intention de mourir trop pauvre et de trop te faire chier dans la vie, tu changes ça systématiquement, comme ça tu as la paix et tu es à peu près certain que tu n'auras jamais de soucis avec ça.
Après, chacun voit midi à sa porte.
Ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas appliquer des logiques de particulier amateur (même amateur très éclairé) à un milieu professionnel. C'est juste pas comme ça que ça marche.