squale92 (./591) :
En les lisant, ceci dit, il y en a quelques uns qui sont effectivement... surprenants -- y compris pour moi qui fais du PHP à peu près tous les jours. Peut-être parce que, comme avec n'importe quel langage, on finit par savoir quoi utiliser ou non une fois qu'on a pris l'habitude de le manipuler 
Je lis souvent cet argument sous différentes formes (« il n'y a pas de mauvais langage, c'est simplement qu'on ne sait pas l'utiliser », « c'est simplement parce qu'il faut le connaître », etc.)
Je trouve ça bizarre, ça revient à dire qu'aucun langage ne peut être mauvais. Dans ce cas, le Ook et le Brainfuck sont de bons langages, c'est simplement qu'on ne sait pas les utiliser ?
Je trouve également que ça revient à dire que comme on peut enfoncer un clou avec une pierre, une pierre constitue un marteau tout à fait valable. N'importe quel bricoleur choisira pourtant le marteau

Accessoirement, c'est un argument que je n'entends que de la part de gens qui font du JS ou du PHP

Et curieusement, je ne connais personne qui ait fait la transition Python/Ruby -> PHP, alors que j'en connais pas mal qui ont fait la transition PHP -> Python/Ruby.