flanker (./1324) :
vince (./1322) :
En fait, vu l'évolution du minage de crypto versus l'évolution du marché de l'énergie ces dernières années, les gros mineurs ont du adopter des modes de productions là où l'énergie est abondante et ils ont ajouté le "quand". La plupart des mines de nos jours ont des systèmes de débrayage pour quand l'énergie vient à manquer ou devient trop chère. (c'est pour ça qu'en europe de l'ouest plus personne ne mine de btc par exemple)
Mais quelle que soit la source de l'énergie utilisée, elle ne produit rien de concret (à part de la chaleur qui pourrait être produite de manière plus efficace) en plus du produit financier qu'est le bitcoin.
S'il fallait vraiment consommer de l'énergie inutile, on trouverait des façons de faire (ne serait-ce qu'en rendant gratuite l'électricité pendant ces plages horaires avec des Linky pour piloter les ballons d'eau chaude).
C'est pas parfait et en effet ça ne produit rien de physique. Mais linky (qui nécessite donc une grille performante, ce qui n'est pas toujours le cas là où les grosses fermes s'installent) ne serait pas en mesure de garantir l'utilisation de 100% de l'elec produite.
Et en plus un rapport récent de la cour des comptes (
Linky : « dans les délais et à un coût inférieur aux prévisions », mais… - NextNextLa Cour des comptes revient sur le déploiement et l’utilisation des compteurs Linky. Dans le premier cas tout va bien. Dans le second, des choses sont à revoir, notamment des gains d’efficacité « pas encore à la hauteur » et de nouveaux services « décevants ». Dans un long rapport de plus de cinquante pages, […] ) revient sur le fait que la finesse de pilotage n'est pas exploitée à part dans l'offre tempo d'EDF (opérateur historique) et que les autres fournisseurs se contentent de tarifs basés sur le tarif réglementé et éventuellement HP/HC mais rien qui puisse inciter les gens à quitter la "sécurité" du tarif fixe face à la volatilité des contrat en "offre de marché"