J'entends tout à fait. C'est normal que le mec soit gentleman ou la nana une gentlewoman, mais je n'arrive toujours pas à faire le lien avec le fait que l'un endosse le rôle du payeur et que l'autre soit la ménagère.
J'aimerais avoir des explications rationnelles, partant sur la base que les femmes ont le droit de travailler, gagner leur vie, disposer de leurs corps, de la même manière que les hommes.
Est-ce un héritage des codes de la chevalerie, de cette époque lointaine ? Est-ce plus récent ?
Dans le pays de ma dame (et dans celui de mon grand-père), c'est super clair au moins (dans les cas majoritaires) :
- une femme DOIT tenir la maison
- un homme est dénigré s'il porte son enfant dans son dos ou le couve d'un peu trop près (on ne materne pas trop, c'est exclu)
- une femme qui bosse (même dans un bureau) est "libre", mais pas toujours bien vue (surtout dans les quartiers populaires, beaucoup moins dans les grandes villes)
- une femme conduit pour aller d'un point A à un point B ? C'est très étrange, c'est qu'elle a elle-même payé la voiture ou que son mari lui a prêté ? (cas de ma belle-mère, traitée de "pute" parce que conductrice et routarde chevronnée)
- dans les coups dur financièrement, il serait inenvisageable que la femme prenne en main les solution financières pour en sortir la famille
- ... (un paquet d'autres exemple, parlant de mecs s'épilant trop bien la barbe, de femmes qui ont le malheur de manifester leur attrait pour les hommes, etc..
Le schéma est extrême, comparé à ici, mais dans le fond, pas si loin, parce que j'ai l'impression que le dénominateur commun est sensiblement identique.
Je me trompe peut-être, mais je suis super curieux.