
On fait beaucoup d'effort pour casser la violence et l'inégalité envers des groupes distincts en niant justement ce qui les distinguent, plutôt que de prêcher l'acceptation de la différence. Le message que les enfants devaient comprendre dans Shrek n'était pas "un troll, c'est presque comme un humain dans le fond" mais "un troll est différent d'un humain, mais ils peuvent apprendre à vivre ensemble".
C'est à vouloir faire passer des losanges dans des trous carrés sous prétexte que comme ils ont tous les deux quatre côtés égaux, ce qui passe pour l'un passe pour l'autre.
Le coup des blogs féministes au raisonnement basique pour autant, je ne mettrais pas cela sur le dos du féminisme en lui-même. Toute cause a ses extrémistes (chez les écolos, les anti-racistes, les transexuels en besoin de reconnaissance, etc), mais tout comme les extrémistes religieux ou politiques on les identifie assez facilement à la "voix dominante" de leur mouvement simplement parce que ce sont ceux qui parlent le plus fort, et sans faire de pause. Le discours modéré a toujours plus de peine à se faire entendre à côté.