1350Fermer1352
MeowcateLe 17/11/2015 à 14:36
Le dernier NerfNow me pousse à cette réflexion :

Dans Ocarina of Time, Zelda est la petite princesse qui épie à la fenêtre de son père, qui gémit de peur, qui est mise à l'abri par sa nourrice face au mal... bref elle fait des trucs de princesse.
Puis bien plus tard on rencontre Sheik. Spoiler alert : c'est Zelda. Elle a grandi des années chez les Sheikah. Maintenant c'est une putain de ninja qui apparaît et disparaît pour aider Link, qui se fout des monstres et des boss l'air de rien, bref KICKASS !
Et entre-temps, tout le monde pense que Sheik est un homme, car d'une part il ne parle pas et les quelques bruits qu'il fait son rauque, mais surtout parce que le jeu est japonais et donc il est tout à fait normal qu'un mec ait cette coupe de cheveux et des yeux de chat, ajouté au fait que Zelda n'ait pas de poitrine.
Sheik finit par se dévoiler, surprise ! c'était Zelda depuis le début !
Et à partir de là... Quand Sheik à la tunique moulante et au visage masqué disparaît et est remplacé par une grande jeune fille en robe toute précieuse...
Zelda se fait immédiatement capturer. Elle est prisonnière du grand méchant. Link doit venir la sauver. Et une fois délivrée, elle doit être escortée. Elle aide Link en faisant "des trucs de filles" (ouvrir les portes grâce à sa magie, immobiliser Ganon grâce à sa magie). Pas un instant elle ne retourne en mode Sheik-badass pour aider Link à combattre les monstres dans la tour (elle se fait piéger par des lignes de feu ! Sheik faisait des bonds de plusieurs mètres de haut !), même pas à leur piquer une arme et en mettre un grand coup dans leur gueule !

Zelda dans ce jeu est plus qu'un cliché de la princesse en détresse à délivrer. C'est un appel à démontrer une fois pour toute qu'une femme qui fait "féminine" est douce et fragile, alors que si elle a davantage un aspect masculin, là d'accord elle peut castagner des tronches.
Mais surtout, tout est dans l'apparence. Si une championne de kick-boxing se coiffe les cheveux et se fait les ongles, d'un coup elle est incapable de combattre.

On retrouve l'effet inverse dans Tomb Raider, où Lara qui est une jeune femme semble t-il normale, sinon ses rêves d'étudiante, vit une tragédie et doit se débrouiller seule sur une île. Plus elle affronte de danger et en prend plein la gueule (vêtements déchirés, écorchures, de la boue un peu partout...) et plus elle devient crédible dans son rôle de baston-girl alors que C'EST UNE FILLE À PEINE SORTIE DE L'ADOLESCENCE FACE À DES ILLUMINÉS D'UN CÔTÉ ET DES MILITAIRES PRIVÉS DE L'AUTRE ! ALLÔ !!!