2128Fermer2130
BrunniLe 15/02/2017 à 19:14
Nil (./2122) :
Mon opinion est qu'on fait tomber les communautarismes justement en acceptant toutes les différences et en acceptant que les gens puissent se présenter publiquement pour ce qu'ils sont. À travers des mots (*genre...) comme des vêtements (soutane, voile, robe, kilt, jupe, maillot d'équipe de foot, costume...).
Hum, ce communautarisme est quand même un des éléments fondamentaux de la psychologie humaine, je ne suis même pas sûr qu'on puisse, ni veuille s'en affranchir (enfin on peut gommer les critères actuels, mais les gens chercheront eux-mêmes à se catégoriser d'une autre manière). L'exemple des bobos en est une forme, qui se manifeste via leur appartenance et leurs dogmes.
La différence se situe un peu plus loin je pense, c'est qu'on n'ait pas le droit de présenter son appartenance, pour des raisons plus ou moins soft (burqa interdite -> vêtements moqués car ringards). Mais j'ai un peu l'impression que mathématiquement on aura toujours un clash, parce que les communautés ne sont en général respectées qu'à partir du moment où elles sont grandes et influentes. Et comme on ne peut pas les empêcher de se créer, il y en aura toujours qui trinqueront.