2465Fermer2467
ZerosquareLe 20/06/2017 à 23:42
Nil (./2464) :
C'est ce que je dis depuis le début, mais tu ne prends qu'une partie de mon discours pour lui retirer l'ensemble de sa logique.
Parce que ton discours n'est pas clair. Si tu es d'accord pour dire que dans la majorité des cas les femmes ne sont pas consentantes, tu n'avances pas comme argument principal qu'il y a quelques femmes qui sont consentantes, ça n'a pas de sens.

Nil (./2464) :
Je ne souhaite pas qu'on interdise la burqa parce que si je veux pouvoir, demain, m'habiller ainsi, je veux pouvoir le faire. Mais l'imposer aux femmes (comme toute coercition) doit être poursuivi.
Sauf que tu raisonnes encore dans le cadre de ta société théorique. En pratique, la société n'a pas les moyens de faire une enquête sur chaque cas pour déterminer si, oui ou non, il y a consentement "éclairé et tout ça". Donc si un comportement est notoirement associé à quelque chose d'illégal, il est réprimé.

Si demain dans la rue, tu vois un homme taper sa femme (ou une femme taper son homme, ne soyons pas sexistes) avec une batte de base-ball pendant qu'elle hurle au secours, tu vas te dire "ah tiens, c'est peut-être des adeptes du BDSM qui ont décidé de faire des jeux de rôle en public, je ne vais rien faire pour ne pas risquer de les stigmatiser" ? J'espère sincèrement que non...

Alors oui, du point de vue strictement intellectuel c'est embêtant pour les rares cas qui ne correspondent pas au schéma, mais ça n'est qu'une des innombrables situations dans lesquelles préserver l'intérêt général se fait au détriment des intérêts particuliers. C'est le B.A.-BA des sociétés.

Et puis honnêtement, les femmes qui, en 2017 et dans un pays dont l'un des principes majeurs de la constitution est l'égalité, tiennent absolument à porter un vêtement associé à un dogme qui est à l'exact opposé... faut-il vraiment les encourager, juste par relativisme ? Est-ce que tu regrettes aussi qu'un allemand n'ait pas le droit de porter un costume nazi ?

Nil (./2464) :
Ce sont deux problèmes orthogonaux, et à mon avis, ce n'est pas en travaillant sur le premier qu'on pourra faire avancer le second, parce que ça revient à travailler sur un symptôme plutôt que sur une cause (et retirer les symptômes, en médecine interne, c'est souvent le meilleur moyen de ne plus voir la maladie alors qu'elle est encore là).
Non justement, ce n'est pas du tout orthogonal.

Évidemment qu'interdire la burqa sans rien faire d'autre ne servirait à rien. Mais c'est déjà un signe qu'on reconnaît le lien entre certains signes religieux et certains comportements, et que ces comportements ne sont pas tolérés en France. C'est loin d'être négligeable.

Cross : je confirme que tout est de la faute de Pen² embarrassed