3290Fermer3292
NilLe 29/11/2017 à 22:24
vince (./3284) :
Et par curiosité, tu lis comment "Nous avons tou.te.s été mangé.e.s" ? Dans ta tête et à l'oral (sauf si ça donne la même chose).

Tu lis "nous avons tou point te point s été mangé point e point s" ? ça fait ptet paraitre le masculin ET le féminin mais ça fait surtout décousu...
Non, tu développes (en fait, l'écriture avec les points n'est rien de plus qu'une factorisation).

flanker (./3286) :
Zerosquare (./3285) :
Nil (./3282) :
(sauf à considérer le masculin comme neutre, mais pour l'instant ce n'est pas le cas au niveau de la grammaire).
Ben si, c'est le cas depuis des plombes.
epee
Euh... non, en grammaire française, il n'y a qu'un masculin, un féminin (et un indéfini, mais qui n'a pas de marqueur spécifique, et qui n'existe que comme pronom, tel que "on" ou "ça", mais l'indéfini n'est pas neutre, il est par essence indéfini). Le masculin n'a pas de marque de morphème, le féminin en a une.
La disparition du neutre est très ancienne, puisque ce qu'on appelle l'ancien français (de 700 à 1400 après J.-C.) n'avait déjà plus qu'un masculin et un féminin (et deux cas, un cas sujet et un cas complément, si on veut vraiment le détail).

Pour dire que le masculin a la même forme que le neutre, il faudrait faire évoluer la grammaire théorique française, or c'est l'Académie qui en a théoriquement la gestion, donc avant que ça bouge chez les mous du gland...