385Fermer387
spectrasLe 09/12/2014 à 00:16
bearbecue (./369) :
./365> alors pour toi tout le monde a forcement envie de te taper la discute, mais ils ne le savent pas vraiment, et si ils t'envoient chier c'est forcement parcequ'ils interpretent mal tes intentions?
Je n'ai pas dit une telle chose. J'ai dit que si tu n'es pas un mec bizarre et que tu ne ressembles pas à un des stéréotypes de relous ile ne t'envoient pas chier. Expérience à l'appui.
Mais bon pour s'en rendre compte, il faut parler aux gens déjà…
tu te bases sur les gens qui ont bien voulu entamer une discussion avec toi et qui te disent en gros "d'habitude je fais pas ca parceque j'ai peur de tomber sur des relous. mais toi t'avais pas l'air relou (haha), alors on a tape la discute"
et tu transforme ca en un "tous ceux qui n'ont pas voulu me parler ont juste eu peur de tomber sur un relou mais en fait ils aimeraient me parler si ils avaient pas cette peur"
jtrouve ce raccourci risible, et incroyablement pretentieux, excuse moi hein... grin
Raccourci que tu fais tout seul. Je raconte une anecdote, tu la lis comme une proclamation de vérité universelle. À toi de voir de quel côté est le problème.

Tout ce que je dis c'est que sur 20 personnes abordées au hasard de mes occupations, en gros t'en as peut-être 1 qui va être fermée, 3 ou 4 qui ne seront pas intéressées pour discuter et à qui je souhaite poliment une bonne journée, et une quinzaine qui discute volontiers.

Alors que si tu poses la question directement, 9 personnes sur 10 disent qu'elles n'aiment pas qu'on les aborde dans la rue. D'où conclusion : l'intersection entre l'ensemble {discute volontiers} et {dit ne pas aimer être abordé} a un cardinal supérieur ou égal à 13 sur une population de 20.
D'où on en déduit également,
Pour x un personne de mon exemple,
P(x ∈ {discute volontiers} | x ∈ {dit ne pas aimer être abordé}) ≥ 72%


Et j'ajoutais que c'est assez logique car c'est un biais cognitif : quand on dit « se faire aborder » on pense immédiatement aux relous car ils représentent la majorité des rencontres, comme l'a montré vince au ./378. Donc on répond non. Ce qui ne veut pas dire qu'on est fermé à toutes les rencontres. Comme le montre l'expérience. Et comme le confirme ma petite anecdote.