5147Fermer5149
NilLe 23/10/2018 à 21:31
Ca ne me dérange pas qu'on fasse réfléchir à certains stéréotypes, surtout que le prince n'est pas enfermé dans ce rôle, au contraire, puisqu'il change de comportement.
J'ai plutôt l'impression que face à la pression des stéréotypes très ancrés, il y a (malheureusement encore) besoin de discours percussifs (même si je suis d'accord qu'ils peuvent, comme tous les discours de ce type, utiliser les codes de ce qu'ils dénoncent). Mais quand tu vois la demi-tonne d'injonctions passives dans l'autre sens, quand tu vois les discours sur le viol qu'on peut lire sur les réseaux sociaux ou entendre dans la rue, oui, il y a la nécessité impérieuse de heurter les consciences, même avec un discours dérangeant. Parce qu'on peut se remettre d'avoir vu une version détournée de ses personnages d'enfance, mais qu'on ne se remet pas d'un attouchement ou d'un viol.



J'en profite pour poser ça ici : https://www.bayard-jeunesse.com/wp-content/uploads/2018/10/Livret-STOP_aux-Violences_Sexuelles.pdf
(Et je trouve particulièrement intéressant à relever que ce livret - qui est le premier de ce type, en tout cas je n'en ai jamais vu aborder ces problèmes directement à destination des enfants [ce qui fait aussi qu'il n'est pas parfait, en particulier parce que les trois exemples montrent un prédateur homme] - ait été créé et édité par une maison d'édition chrétienne catholique, quand on entend une frange des chrétiens catholiques s'insurger contre l'idée de parler de sexualité aux enfants...)