Nil (./5148) :
Ca ne me dérange pas qu'on fasse réfléchir à certains stéréotypes
Moi non plus, au contraire, mais pas en commençant par essayer de me faire réagir de manière stéréotypée, justement.
Qu'on s'adresse à notre raison, c'est tout ce que je demande.
Nil (./5148) :
quand tu vois les discours sur le viol qu'on peut lire sur les réseaux sociaux ou entendre dans la rue
Bah, je ne sais pas, je ne les ai ni lus ni entendus, mais ça vient peut-être de moi. Qu'on s'adresse à ces gens plutôt que de confondre la majorité des hommes avec les violeurs.
Nil (./5148) :
on ne se remet pas d'un attouchement ou d'un viol.
C'est une parenthèse, mais je pense que c'est un peu ethnocentré quand même, on en a fait un tel caractère sacré qu'on ne s'en remet effectivement pas, mais dans certaines tribus (je déconne pas, promis, les Hopi du début du 20ème notamment ^^) ça a l'air d'être un peu plus anodin quand même.
En fait j'évoque ça parce qu'il y a de quoi se demander si parfois on ne traumatise pas plus les gens en leur inculquant qu'ils sont définitivement souillés (notamment les enfants) que via l'acte lui même.
(attention je ne soutiens pas le viol et les attouchements, hein, je dis juste qu'on pourrait, peut-être, essayer d'être un peu plus fin sur la gestion du traumatisme.) Typiquement, en disant qu'on ne s'en remet pas de manière péremptoire comme tu viens de le faire, je ne suis pas sûr que ça aide les victimes. Mais j'insiste sur le fait que je décorrèle ça complètement de la punition à appliquer, hein ^^