5331Fermer5333
NilLe 14/12/2018 à 21:20
Zerosquare (./5330) :
Ben oui. Mais ça n'est pas du sexisme : si le congé paternité se développe, ce sera pareil pour les hommes qui choisiront de le prendre. Et idem dans l'autre sens : en général, les hommes et femmes qui se défoncent au boulot pour leur carrière ont moins de temps pour s'occuper de leurs enfants.
Sauf que le congé paternité n'existe pas, aujourd'hui. Il y a un congé parental, qui n'est pas du tout de la même nature que le congé maternité (c'est un congé sans persistance du salaire [même sans primes], la seule chose est que ton employeur ne peut pas te le refuser [mais il peut demander à ce qu'il soit aménagé] et que ta place reste au chaud jusqu'à ton retour... autant dire que outre la différence fondamentale de fonctionnement, les professions libérales n'y ont pas droit / en sachant que les femmes ont aussi droit à ce congé là avec les mêmes modalités, mais à prendre après le congé mater).

Nil (./5328) :
Parce qu'il n'y a pas d'alternative pour l'homme si la femme ne veut pas le prendre. Du coup, il faut les moyens d'avoir une garde.
Folco (./5329) :
Ceci dit tu m’apprends un truc intéressant : je ne savais pas que la possibilité pour le père de le prendre était conditionné par la demande de la mère. J’aurais pensé que c’est le genre de chose qui aurait sauté à la dernière réforme du congé maternité ^^
Je parle du congé maternité, pas du congé parental.