Pen^2 (./5738) :
ça reste un caractère sexuel secondaire.
La pilosité aussi. J'espère que je peux quand-même me baigner sans avoir à cacher mes poils ?
Pen^2 (./5738) :
alors que sociologiquement, c'est le burkini à lui tout seul, simplement posé sur une table, qui est une restriction de liberté !
Mais ne pas pouvoir se promener à poil est aussi une restriction de liberté, et ça ne pose pas de problème qu'on nous impose ça culturellement, à tel point qu'on n'y réfléchit même pas et que ça nous paraît normal ! Et personne (ou presque) ne va se battre contre le terrible oppresseur social qui nous impose de nous vêtir pour sortir dans la rue.
Pen^2 (./5738) :
(mon ami tunisien il ne parlait pas de maillot de bain, il parlait de liberté de comportement en général, alcool ramadan etc)
Oui, je suis évidemment d'accord que, globalement, la Tunisie a énormément perdu en 15 ans :/
Pen^2 (./5738) :
Tu peux aussi bien penser que les femmes devraient avoir le droit de rester mineures toute leur vie, puisque ce serait leur choix ! Mathématiquement c'est tout aussi juste, et sociologiquement tout aussi effrayant.
Hm, sauf qu'on ne peut pas choisir son âge, c'est une donnée lié à une dimension physique (le temps) sur laquelle on n'a pas d'influence mais qui en a sur nous (le vieillissement). Alors qu'on peut choisir le vêtement qui nous couvre, il me semble que l'influence qu'on a là-dessus est assez puissante.