5769Fermer5771
NilLe 25/06/2019 à 09:44
Pen^2 (./5765) :
hum
Pen^2 (./5765) :
Nil (./5763) :
"Bof", ça reste "marginal" pour reprendre un terme employé par ailleurs.
Nil (./5762) :
le hijab est porté par la très grande majorité des mères de famille de l'école de nos enfants
Nil (./5763) :
Mes copines de classe dont les mères le portaient n'ont, pour la très grande majorité, pas choisi de le porter.
hum
Le nombre donné par Flan est le nombre de burkas, pas de hijabs ; la burka est un phénomène marginal.

Et par rapport à la différence entre mes camarades de classe devenues adultes et les mères de famille de l'école de mes enfants, je dirais que la différence (de ce que j'en sais, je ne connais pas le détail de tout le monde ^^) semble tenir au fait que les premières ont leurs parents qui se sont installés en France, alors que les secondes ont leurs parents qui ne se sont pas installés en France.

Pen^2 (./5765) :
Oué, il s'agit de religieuses. Ça n'a donc pas de rapport, c'est leur... heu... métier. Un uniforme de travail, quoi. Est-ce qu'elles ont rameuté les journalistes pour se baigner à la piscine en robe longue ?
Euh non, ce n'est pas leur uniforme de travail (les franciscaines, par exemple, exercent souvent un métier civil hors leur couvent, le voile ne sert donc pas d'uniforme de travail). C'est justement une tenue qui vise à effacer les marques de féminité et de séduction.
(Et les religieuses vont rarement à la piscine publique, en fait)
Il n'y a rien dans la Bible qui impose aux femmes de porter une telle tenue. Il n'y a rien dans le Coran qui impose non plus de porter un voile. Il y a des usages qui sont devenus des normes, comme pour tout un tas de choses. Et pour lutter contre la normalisation, je préfère adopter un comportement libertaire que contraignant (et c'est un point de vue qui répond aussi au commentaire de 0² sur le point médian). Vouloir imposer quelque chose aux femmes, c'est les infantiliser. Laisser la liberté à chacun⋅e de faire ses choix librement, c'est émancipateur.