6383Fermer6385
BrunniLe 23/12/2019 à 15:47
Zerosquare (./6383) :
Brunni (./6376) :
Non, le président des états unis est convaincu et le restera à vie qu'il est lésé (c'est pathologique). Qu'on le traite de merde juste parce que c'est lui (c'est un peu un KK géant). C'est au contraire un bon exemple.
C'est intéressant ce que tu dis. Ça accrédite l'idée que la toxicité n'est pas liée au niveau de pouvoir objectif (président des USA, c'est pas loin du sommet en matière de pouvoir), mais au sentiment qu'on n'a pas le pouvoir qu'on mérite. Vu comme ça c'est cohérent : beaucoup de gens ayant du pouvoir n'en ont jamais assez à leur goût, et c'est même ça qui les pousse à grimper l'échelle sociale.
Voilà. Et en général, quand tu commences à optimiser ton pouvoir, tu n'en auras jamais assez. C'est pour ça qu'une des priorités de toute société fonctionnelle est de limiter au maximum les gens qui entrent dans ces quêtes de convoitise (une des raisons pour lesquelles quand on n'y arrive pas normalement, on tolère quelques mafias par exemple -- au moins les hors-la-loi sont contrôlés par quelque chose qu'on peut appréhender et sur lequel on a quand même un certain pouvoir).

C'est le même problème avec les ultra-riches ; ce n'est pas qu'ils n'ont pas assez d'argent, le problème c'est qu'ils ont l'impression de ne pas en avoir assez. Mais il y a bel et bien un manque objectif, car ce manque raisonne au plus profond de leur psyché (sinon ils n'auraient pas la motivation d'y dédier leur vie entière). Pour les riches, souvent c'est l'idée que plus on a de pouvoir plus on impose de respect, et quand tu as grandi avec un respect écorné, la poursuite de l'argent peut compenser (au Japon par exemple, tu as de grandes chances de pouvoir même te tirer d'un meurtre avec assez d'argent). Sauf que l'effet est logarithmique. Et que même supposément au top tu vois que le respect n'est pas acquis. Je pense qu'il souffre en réalité plus fort qu'on ne le dit, Trump, de la situation. Je pense qu'après la présidence il y a quelque chose qui devrait se passer en lui.

(Sinon j'ai édité)