6385Fermer6387
NilLe 23/12/2019 à 17:34
Brunni (./6382) :
Personne n'obligeait les femmes à être des hôtesses/potiches, mais l'état de fait y menait.
Euh... Non, en fait... Il y a tout un tas de postes qui ont été interdits aux femmes parce qu'elles étaient femmes, et les premières à avoir crevé le plafond de verre en ont fait les frais (je vous rappelle le comportement des députés devant notre ancienne ministre de l'écologie ?). Et, pour avoir assisté à des recrutements, il est encore trèèèèès largement admis que "femme = moins compétente", à CV égal (et, ce qui est dramatique, c'est une parole qui est aussi bien portée par les hommes que par les femmes). Des "elle est trop jolie pour être honnête/compétente/efficace", j'en ai entendu plus que de raison.

Zerosquare (./6383) :
Nil > penser que "féminisme" est synonyme d'"égalité hommes-femmes" est un contresens. C'était peut-être le cas dans les années 50, mais ça ne l'est plus 70 ans plus tard. La meilleure preuve est que la très grande majorité des gens est pour l'égalité hommes-femmes, mais qu'une bonne partie d'entre eux ne se définit pas comme féministe (au sens de 2019), voire rejette le concept.
Dans les paroles, je veux bien le croire. Dans les faits, quand on regarde ce que les femmes se prennent dans la gueule "parce qu'elles sont femmes" est assez dingue (dans la vie "civilisée", peut-être, ou, en tout cas, ça prend d'autres formes ; mais si tu prends Twitter, qui est un magnifique exemple de ce qu'est une société où les gens se lâchent et disent ce qu'ils pensent, on n'y est pas encore).


Zerosquare (./6383) :
Au passage, une chose intéressante est que tu parles d'égalité des droits, mais sans parler d'égalité des devoirs.
Quelles seraient ces inégalités ? Parce que, pour le coup, les injonctions relatives aux devoirs des femmes sont assez énormes dès que tu touches à la maternité ("il faut l'allaiter"/"mais pas trop sinon t'es pas une bonne mère"/"t'as pas pris de congé mater ? t'es une mauvaise mère"/"t'as pris tes congés mater ? tu es inefficace au niveau du boulot").
Tiens, et... le jour où on aura des tables à langer dans les espaces sanitaires des hommes ailleurs qu'à Ikea, ce sera cool aussi... parce que dans le genre devoirs qui sont portés de fait sur les mères... (ah oui, et je ne parle même pas du réflexe qu'ont les encadrants scolaires quand un enfant est malade à l'école ou qu'il y a un retard pour les récupérer ou pour prévenir d'un enseignant absent : je n'ai jamais été appelé. Même quand ma femme ne pouvait pas répondre, il n'y a jamais eu de tentative d'essayer de m'appeler moi. Jamais. Dans aucune des structures (centre de loisir, école, activités périscolaires, garderie...). Enfants = mère.