6386Fermer6388
ZerosquareLe 23/12/2019 à 18:27
Nil (./6386) :
pour avoir assisté à des recrutements, il est encore trèèèèès largement admis que "femme = moins compétente", à CV égal (et, ce qui est dramatique, c'est une parole qui est aussi bien portée par les hommes que par les femmes).
Ce n'est qu'une preuve supplémentaire que tu travailles dans un environnement toxique, mais ça on le savait déjà embarrassed
Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais de là à dire que c'est "trèèèèès largement admis", ce n'est pas ce que j'ai constaté pour ma part.

Nil (./6386) :
Des "elle est trop jolie pour être honnête/compétente/efficace", j'en ai entendu plus que de raison.
Oui. Mais un homme qui a eu une progression de carrière "trop rapide" sera suspecté d'avoir léché les bottes de ses supérieurs ou de savoir quelque chose de compromettant. Et un jeune (homme ou femme) placé à un poste d'encadrement sera préjugé être un incompétent aux dents qui rayent le parquet. Et un salarié du secteur public postulant dans le privé sera considéré comme quelqu'un qui n'a pas l'habitude de bosser dur. Etc, etc.

Comme d'habitude, l'existence d'un problème dans un groupe donné ne permet pas de conclure qu'il est spécifique au groupe donné : il faut d'abord prouver qu'il n'existe pas en-dehors du groupe. Or c'est le cas : ce sont des stéréotypes, et le genre n'est qu'un critère parmi plein d'autres sur lesquels ils s'appuient. C'est d'autant plus difficile à combattre que ces stéréotypes peuvent avoir un fond de vérité (Brunni a expliqué ci-dessus le lien qui peut exister entre beauté et compétence/caractère, par exemple.)

Zerosquare (./6383) :
si tu prends Twitter, qui est un magnifique exemple de ce qu'est une société où les gens se lâchent et disent ce qu'ils pensent, on n'y est pas encore
Twitter ? Tu veux dire cet endroit où les gens se sentent obligé d'indiquer leurs pronoms, et où il est de bon ton de cracher sur les hommes blancs hétéro cisgenres responsables de tous les malheurs du monde ? tongue
Non sérieusement, en piochant sur Twitter on peut illustrer à peu près n'importe quel argument et son contraire. Ce n'est pas un reflet objectif de la réalité ; c'est un 4chan qui ne dit pas son nom. Extrapoler ça à la population générale dans un contexte différent est pour le moins hasardeux.

Zerosquare (./6383) :
Quelles seraient ces inégalités ?
Tous les "devoirs" des femmes envers les enfants que tu cites ont leur pendant masculin : "les hommes ne sont pas capables de s'occuper des enfants", "il ne faut pas laisser un homme seul avec un enfant, ça pourrait être un pédophile", "en cas de divorce, l'enfant sera plus heureux avec sa mère qu'avec son père", etc.

J'ajouterai qu'en plus des rôles attribués traditionnellement aux hommes, les hommes modernes doivent aussi endosser certains rôles attribués traditionnellement aux femmes. On attend d'eux qu'ils concilient tout, même des choses contradictoires, et on les blâme à la moindre imperfection.