Tu trouveras à peu près autant de définitions que de personnes concernées par le sujet, mais généralement ça parle d'algorithme qui réalise des actions en simulant une pensée humaine, ou qui réalisent des actions généralement réservées à des humains. C'est flou, et ça évolue également. Des choses associées à l'IA il y a 40 ans sont considérées comme banales maintenant. Tu peux prendre sinon le Petit Larousse :
Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine. Aucun notion de caractère répétitif (sinon le métier Jacquard du XIXème serait de l'IA), de remplacement de métier (sinon la moissonneuse batteuse et la Ford T en seraient) ou de buzzword marketing (il y aurait beaucoup trop de choses

)
Yoshi Noir (./1095) :
flanker (./1094) :
Et les IA dédiées au code sont entraînées pour coller aux besoins des développeurs, et renvoient souvent des résultats exacts, même si ce n'est pas toujours le cas (tout comme n'importe quelle autocomplétion).
C'EST le problème, puisque les développeurs qui s'en remettent à une IA pour coder n'ont parfois pas le background nécessaire pour comprendre le code généré par l'IA.
Dans ma COGIP, j'ai eu un collègue qui m'avait demandé de peaufiner un script Powershell généré par Copilot qu'il ne comprenait pas (et en plus il ne savait pas coder en Powershell). Non seulement, je lui sors un code moins imbitable, mais je lui ai expliqué également ligne par ligne ce que faisait le script, ce que l'IA n'a pas fait en pré-chiant le code.
Et en parlant de code « exact », est-ce un code qui fait exactement ce qu'on lui dit ou un code syntaxiquement correct ?
Dans ce cas, interdisons Stackoverflow ou les IDE qui permettent de ne rien comprendre aux outils de build !
Le code généré par Copilot est souvent sémantiquement et syntaxiquement correct sur des courtes distances. Faut relire, mais globalement je suis quand même plus efficace avec même si je n'utilise pas toutes les capacités.
flanker (./1094) :On est très loin du singe savant qui ne renverra quasiment que des résultats complètement faux.
Ferais-tu confiance à un algorithme qui a des soucis de nombres à virgule ? Moi pas.
C'est comme toute autocomplétion, faut vérifier la proposition faite. Que veux-tu que je dise d'autre ?
Dans mes connaissances, le retour de ceux qui ont essayé est unanime : ce n'est pas magique mais ça améliore le quotidien. Les seuls retours négatifs sont de ceux qui refusent d'essayer.
flanker (./1094) :Et je ne vois pas franchement à quel moment l'IA consomme de l'eau.
Tes CPU et GPU, tu les rafraîchis comment pendant qu'ils turbinent ?
Et que devient ton eau après ? Elle ne disparaît pas par magie… et s'il y a autant d'eau qui sort de ton DC que d'eau qui y entre, c'est bien qu'elle n'est pas consommée.