1116Fermer1118
redangelLe 04/07/2025 à 14:27
Zerosquare (./1114) :
Alors prof, tu peux oublier, à moins d'être masochiste (sauf si c'est hors du cadre scolaire, genre prof de deltaplane).
Je pensais effectivement à moniteur de parapente (mais j'ai pas particulièrement envie non plus, ça se débat). Mais même enseignant, quoique mal valorisé, je trouve que c'est un bon métier.
vince (./1115) :
le cycle de l'eau ça vous rappelle rien ?
Perso je ne parle pas d'eau qui disparaît (en effet), mais de problème de répartition : eau qui se réchauffe (à peu près partout), poissons qui subissent, sécheresses & inondations...
vince (./1115) :
petit bémol sur les arbres, la situation est globalement plus boisée en France qu'il y a un siècle et demi
Tu as raison de mettre ça sur la table (en effet on brûle moins de bois qu'avant), mais je précise "santé de nos forêts". Et là c'est pas terrible:
La forêt française continue à gagner du terrain mais subit lourdement les effets du changement climatique| IGNL'état des lieux dressé par l'IGN dans le cadre de sa mission d'inventaire forestier confirme l'impact du changement climatique sur la forêt française. Si celle-ci gagne encore en superficie, son état se dégrade et sa capacité à assurer son rôle de puits de carbone s'amoindrit. Les principales informations à retenir des données publiées cette année.

La mortalité des arbres a doublé en l’espace de 10 ans
Il suffit pas de planter (comme disent toutes les entreprises en mal de compensation carbone), il faut aussi que ça tienne. [EDIT]40 ans d'ailleurs, ce qui est bien plus long que n'importe quel mandat (privé, publique...)

Alors certes, quand je dis "disparais", je grossis de manière pessimiste. Mais par exemple dans ma commune, on est obligé de couper des arbres bien avant leur maturité car ils sont malades (on voit très bien les grappes d'arbres marrons au milieu des verts, même de ma fenêtre). Donc ça se "voit".

EDIT: 40 ans et pas 20, d'après https://www.ign.fr/publications-de-l-ign/institut/domaines-intervention/foret/infographie-projections-2050.pdf