Zerosquare (./1099) :
flanker (./1098) :
Pour le reste, c'est bien évidemment à toutes choses égales par ailleurs 
Mais toute la question est là : la vraie vie ne ressemble pas à un exo de physique, il n'y a pas de système isolé de l'extérieur.
je ne suis pas d'accord : les deux problèmes sont largement indépendants. Que tu utilises ou pas l'IA pour coder ne devrait pas avoir d'influence sur les autres méthodes de travail.
C'est comme le choix d'acheter des trucs sur Wish (par exemple) : ce qui importe, ce n'est pas que tu aies dépensé ou pas 2.85€ (livraison incluse) dans une babiole en plastique ; c'est toute l'organisation nécessaire pour que ce soit rentable de te la vendre à ce prix, et les conséquences délétères qui vont avec. Et si la majorité des gens achètent chez eux, alors les concurrents plus respectueux finissent par crever faute de pouvoir lutter, la société a changé, et tu n'as plus de choix.
C'est ça qui est en train de se jouer avec l'AI. Je ne connais personne qui est contre l'AI en tant que technologie fondamentale, autrement dit qui refuserait d'utiliser un modèle dont il contrôlerait entièrement l'entraînement et l'exécution, juste par principe moral (il doit sûrement y en avoir, mais ce n'est pas courant). Ceux qui sont "contre l'AI" sont essentiellement contre [b]l'implémentation et l'utilisation actuelles de l'AI
Que veux-tu dire par maîtriser l'entraînement et l'exécution ?
Et de ceux que je connais, ils sont contre l'IA parce qu'ils partent du principe que Copilot (enfin, autre chose en l'occurrence, mais ça ne change rien) fera toujours moins bien qu'eux.
Tout comme on peut trouver intéressant l'idée d'une société égalitaire, mais être horrifié par ce qu'a donné l'URSS.
J'aurais tendance à dire que toute société vraiment égalitaire donne forcément quelque chose comme l'URSS et ce n'est pas un hasard si toutes les expériences historiques donnent le même résultat.