redangel (./1113) :
mais tous ceux que je connais qui ont essayé considèrent que ça facilite le boulot.
Je suis plutôt d'accord avec ça. Voire, 'enlève le boulot'.
C'est le principe de tout progrès facilitant la vie et faisant gagner du temps, comme les forgerons ou plus récemment les experts comptables.
La comparaison est assez bonne, mais c'est très individuel/local comme remarque. Bien qu'un IDE consomme plus que N++, les ordres de grandeurs avec l'IA n'ont rien à voir.
Il y a surtout beaucoup de chiffres bidon sur le sujet. Oui, faire une action via une IA va beaucoup plus consommer d'électricité que la faire à la main… mais beaucoup moins longtemps, donc consommera probablement moins au final.
flanker (./1092) :
Ce n'est pas magique, mais l'ordre de grandeur est probablement de 10% ou 15% de gain en efficacité, mais c'est déjà énorme.
Pour le coup j'aurais dit plus. Mais est-ce que c'est 'vraiment' important de produire plus, plus vite ? (Pour payer moins de gens et gagner plus d'argent, oui évidemment...)
Dans mon cas, c'est de l'argent public, donc ça me semble normal de ne pas gaspiller les impôts.
Et il y a aussi le problème de nécessiter un paquet de ressources (électricité, eau, RAM)...
Ca j'ai l'impression que personne n'en parle, merci de l'avoir apporté dans la discussion.
En quoi l'eau est-elle consommée ? Quant à l'électricité, suffit de construire plus de réacteurs nucléaires, ça éviterait au passage d'avoir des centrales à charbon et au gaz

flanker (./1098) :
Évidemment que je n'utiliserais pas Copilot pour du code professionnel.
Ah, je l'attendais pas celle-là! Donc pour "jouer" (ou plus sérieux) c'est ok, mais pas au boulot ?! Ca me semble un peu bicéphal comme remarque.
Pour le boulot, hors de question d'utiliser *Copilot* pour des raisons de confidentialité, mais il y a d'autres solutions similaires et qui sont valables sur ce point.