#pardon,Pavé:
flanker (./1092) :
J'ai du mal à comprendre cette hostilité vis-à-vis de l'IA.
Aaah je vais être un bon cas (enfin bon je sais pas, d'ailleurs

)
flanker (./1092) :
Certes, c'est souvent survendu
Ah bon ?

Boah quelques milliers de milliards, des bricoles (alors que des gens ont faim et/ou chaud, enfin bref).
flanker (./1092) :
mais tous ceux que je connais qui ont essayé considèrent que ça facilite le boulot.
Je suis plutôt d'accord avec ça. Voire, 'enlève le boulot'.
flanker (./1092) :
Pourtant, j'en connais pas un certain nombre qui refusent absolument de tester
Je crois qu'il y a un "pas" de trop dans la phrase ? Ouais j'ai beaucoup refusé (2 ans). Maintenant j'essaye "un peu". L'année dernière quand on me demandait pourquoi, ma réponse était "je ne veux pas nourrir la bête" (car faut quand même le dire, ça prend ce qu'on lui demande).
flanker (./1092) :
un peu comme certains refusent d'utiliser un IDE parce que rien ne vaut un bon Notepad.
La comparaison est assez bonne, mais c'est très individuel/local comme remarque. Bien qu'un IDE consomme plus que N++, les ordres de grandeurs avec l'IA n'ont rien à voir.
flanker (./1092) :
Ce n'est pas magique, mais l'ordre de grandeur est probablement de 10% ou 15% de gain en efficacité, mais c'est déjà énorme.
Pour le coup j'aurais dit plus. Mais est-ce que c'est 'vraiment' important de produire plus, plus vite ? (Pour payer moins de gens et gagner plus d'argent, oui évidemment...)
Yoshi Noir (./1093) :
De ce fait, les utilisateurs d'IA vont mettre leur esprit critique en berne puisqu'on leur a vendu ChatGPT et consorts comme des puits de science
C'est cette conséquence qui me fait le plus peur.
Tiens exactement à ce sujet (avec un titre raccoleur, bien sûr, pardon):
C'est désormais officiel : ChatGPT vous rend bêteclubic.comL'utilisation intensive d'outils d'intelligence artificielle comme ChatGPT pourrait bien affaiblir nos capacités cognitives. Une étude récente du MIT Media Lab révèle une baisse significative de l'activité cérébrale chez les utilisateurs réguliers, soulevant des inquiétudes majeures sur l'impact à long terme de ces technologies sur la pensée critique et la mémoire. Yoshi Noir (./1093) :
Et il y a aussi le problème de nécessiter un paquet de ressources (électricité, eau, RAM)...
Ca j'ai l'impression que personne n'en parle, merci de l'avoir apporté dans la discussion.
Janco là-dessus définit bien le truc: "C'est un gadget pour ultra-riches." Bon c'est (à peine) radical, comme définition

Mais il a raison sur les ordres de grandeur: on met 100 milliards (en France!) sur la table pour l'IA, contre <1 pour la forêt qui est en train de mourir/disparaître, alors que les arbres nous sont infiniment plus vitalement important que les centres de données...
flanker (./1096) :
C'est comme toute autocomplétion, faut vérifier la proposition faite. Que veux-tu que je dise d'autre ?
J'oppose à cette juste remarque: que les utilisateurs ne le feront rapidement plus.
flanker (./1098) :
Évidemment que je n'utiliserais pas Copilot pour du code professionnel.
Ah, je l'attendais pas celle-là! Donc pour "jouer" (ou plus sérieux) c'est ok, mais pas au boulot ?! Ca me semble un peu bicéphal comme remarque.
robinHood (./1102) :
bref la prochaine génération qui n'est pas passé par la méthode classique est mal barré, je vous le dis on va les regretter nos stagiaires actuels.
C'est curieux car je sens dans cette phrase une sincérité pessimiste, mais sans que ça n'entâche ta fascination (très bien décrite, merci pour tes messages complets) pour l'outil. Pareillement que Flan, je trouve que c'est assez dissonnant comme posture.
robinHood (./1104) :
non la bière est plus efficace 
Ahhhhhh copain!

melbou (./1106) :
En tout cas ma sympathie va à redangel, j'espère que tu vas trouver ce qui te fait kiffer dans le respect de tes valeurs et paye les factures.
Ah ah, merci, mais je me reconvertis pas tout de suite, hein

Je suis encore assez sûr que ma boîte (et beaucoup d'autres) ont besoin de mon temps/analyse pour faire marcher les outils (et essayer de les sécuriser).
Mais la notion de reconversion est une instrospection intéressante: me vaudrait-il mieux être artisan, prof..? Bref ça se réfléchit.