1135Fermer1137
BrunniLe 12/07/2025 à 01:07
flanker (./1092) :
J'ai du mal à comprendre cette hostilité vis-à-vis de l'IA.
Certes, c'est souvent survendu, mais tous ceux que je connais qui ont essayé considèrent que ça facilite le boulot. Pourtant, j'en connais pas un certain nombre qui refusent absolument de tester, un peu comme certains refusent d'utiliser un IDE parce que rien ne vaut un bon Notepad. Ce n'est pas magique, mais l'ordre de grandeur est probablement de 10% ou 15% de gain en efficacité, mais c'est déjà énorme.

Par contre, on retrouve le même problème qu'avec toutes les technos qui facilitent la vie : il vaut mieux y passer quand on maîtrise déjà bien mais il n'y rien de bien neuf sous le soleil : on a plein de développeurs Java ou Javascript qui ne comprennent pas ce qu'ils font au niveau mémoire, plein de développeurs qui ont peu de notions de complexité, …
Moi je me restreins, j'ai vu comme c'est addictif, mais aussi comment ça me frustre quand je rencontre un vrai problème (qui sera forcément velu pour le coup).

Et c'est pas juste une question de mal utiliser la mémoire, les hallucinations des IA c'est parfois dangereusement faux, sémantiquement à côté de la plaque.

flanker (./1096) :
Tu trouveras à peu près autant de définitions que de personnes concernées par le sujet, mais généralement ça parle d'algorithme qui réalise des actions en simulant une pensée humaine, ou qui réalisent des actions généralement réservées à des humains. C'est flou, et ça évolue également. Des choses associées à l'IA il y a 40 ans sont considérées comme banales maintenant. Tu peux prendre sinon le Petit Larousse : Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine. Aucun notion de caractère répétitif (sinon le métier Jacquard du XIXème serait de l'IA), de remplacement de métier (sinon la moissonneuse batteuse et la Ford T en seraient) ou de buzzword marketing (il y aurait beaucoup trop de choses grin)
Là excuse moi mais ça donne un peu l'impression que tu joues au con grin quand on parle de « passer à l'IA » ça veut dire en gros « utiliser ChatGPT ou similaire », c'est un changement drastique de façon de coder entre un moyen qui utilise ta tête vers un qui te génère des trucs d'une boîte noire. L'IA ce serait plus similaire à utiliser DeepL pour traduire (puis réviser) vs traduire à la main ; ça économise du temps quand le gars est vraiment compétent, mais tu peux être quasi certain que ça va laisser passer des âneries particulières.

Il y a par exemple une différence entre utiliser du machine learning pour proposer des réglages optimaux sur ton appareil photo vs utiliser un générateur d'image et dire « c'est ça la photo ». L'IA qui nous dérange penche très très clairement du second côté, je ne crois pas que grand monde n'ait de souci avec le premier. Les smartphones utilisent de plus en plus des algorithmes qu'on pourrait qualifier d'IA pour restituer les clichés, mais ce n'est pas un point où même les enthousiastes y voient un dérangement.