367Fermer369
Yoshi NoirLe 22/07/2016 à 13:25
Pen^2 (./365) :
Qu'est-ce qui te fait croire que l'Islam est phagocyté, et que ce n'est pas ça, l'islam ?
C'est moi ou tu sous-entends que l'Islam entraîne le radicalisme ? Le radicalisme tel qu'on le connaît actuellement est surtout une réaction envers la République et la façon dont certains sont traités.

En faisant ce genre de raccourci, tu fais exactement ce que veut Daech et son appellation "État islamique" et ainsi montrer à ses futures recrues à quel point ils ont raison contre ces gens qui méprisent les musulmans. C'est avec ce genre de raisonnement qu'on légitime une surenchère de suppressions de libertés sous prétexte de sécurité.

Aussi, peut-être que la loi de 1905 mérite sans doute une actualisation ; elle a été écrite alors que l'Islam en France métropolitaine était à des niveaux proche de l'epsilon. Du fait de cette loi, on fait trop souvent la confusion entre "laïcité" et "athéisme".

En l'état actuel des choses, la montée des fanatismes est également due au fait que l'Islam se pratique principalement dans les caves ou des endroits reculés et où la construction de lieux de cultes ne peut se faire que par fonds privés avec les risques que l'on connaît (notamment certains riches saoudiens sympathisants de Daech).
Pen^2 (./365) :
Pourquoi considérer que l'Islam est nécessairement bon s'il n'est pas dévoyé ?
On peut utiliser la même question pour le christianisme envers les cathares et les protestants, tout en prenant des passages de la Bible qui appellent à la violence envers les mécréants.

Parfois, j'aimerais que des gens comme Rusty Frozbite reviennent.