Nhut (./192) : Je peux comprendre la douleur de ceux qui doivent partir en abandonnant tout en espérant trouver aussi bien sinon mieux ailleurs

J'ai pas mal réfléchi à ça aussi, et je me dis que les renvoyer chez eux comme certains le préconisent, c'est faire fi de la cause de leur départ. On dit souvent qu'ils viennent chercher l'El Dorado, mais c'est oublier qu'avant de chercher quelque chose, ils cherchent d'abord et avant tout à fuir les conditions de guerre de leur pays d'origine. Et la cause de ces conditions dramatiques dans leur pays, c'est l'exploitation de leurs richesses par nos multinationales occidentales et capitalistes (*).
J'imagine que le raisonnement de ces migrants est assez simple :
- notre pays est en proie à la guerre civile, pas de travail, pas de sécurité, pas de paix sociale, pas de vie familiale possible, bref aucun avenir.
- allons dans les pays occidentaux, où les multinationales ici présentes doivent rapporter tant de capitaux : l'argent coule sûrement à flot là-bas, et en travaillant on pourra se refaire une vraie vie, digne et heureuse
Donc traiter l'immigration par le renvoi des immigrants ? Ca ne changera rien aux catastrophes humanitaires en Afrique et au Moyen-Orient, puisque ça ne changera pas la cause.
Les laisser entrer ? En plus du problème posé par les chocs culturels (**), on a ni travail, ni argent, ni logements pour eux. Mais on prétend les accueillir dignement, quelle hypocrisie.
Donc pour moi, à mon avis (à moi), le problème à traiter par nos (prétendus) responsables politiques est celui des sociétés qui exploitent ces peuples, parce qu'ils ne disposent pas d'état suffisamment fort pour empêcher ce pillage de leurs richesses nationales. Et l'accueil ou le rejet des migrants ne change rien à la cause du mal.
(*) On a condamné sur tous les tons la traite des Noirs. On a même ouvert un musée à Nantes, pour dormir paisiblement sur notre oreiller de bonne conscience Egalitaire parfumé aux Droits de l'Homme. Mais on a trouvé mieux ! Plutôt que faire travailler ces gens chez nous, exploitons-les chez eux ! Tellement plus simple, et en plus, on a plus leur sale misère sous les yeux ! On dormira tranquille, parfait. L'immeuble de confection qui s'est éboulé au Bengladesh, où les employés travaillent dans des conditions catastrophiques, en est une parfaite illustration. Mais ça nous permet d'acheter nos jeans à 10€ sans voir cette misère, donc on dort l'âme en paix.
(**) Je ne crois pas au mélange culturel, par ce que l'Histoire nous en enseigne, partout. Regarder le succès du melting-pot aux USA, ça défraye la chronique chaque semaine maintenant. Les partages de l'Europe avec des pays artificiels au traité de Versailles en 1919 ? Ca a donné une guerre pire encore que celle dont on avait dit "plus jamais cette horreur sans précédent". Regarder les minorités musulmanes dans certains pays d'Asie du Sud-Est, le Rwanda, les Juifs dans un peu tous les pays de la planète, le Proche-Orient, tout ça sont des exemple de l'échec du multi-culturalisme et du mélange des peuples. Il n'est donc pas question, dans mon jugement sur l'immigration
de masse, d'une quelconque supériorité de couleur ou de culture (je rejette catégoriquement toute idée de ce type), mais d'expérience de l'Histoire : mélanger des cultures par trop différentes, des civilisations qui n'ont rien de commun ça ne marchera pas.
Tout ceci n'est que mon point de vue, ma compréhension des choses. Ca ne constitue en rien une vérité et c'est intégralement discutable.