357Fermer359
veryLe 12/09/2015 à 11:38
lol.

En France le nouveau permis bateau (réforme Sarko powered), par exemple, tu peux obtenir l'épreuve pratique en étant complétement nul et avec 20 minutes d'expérience, vu que le mec qui te fait passer l'examen.... est le mec de l'auto-école.

Mais bon la plupart des gens qui naviguent vraiment dans des situations délicates n'ont pas de permis, puisque y'a en pas besoin pour les voiliers (non surmotorisés).

De façon générale, est-ce au vendeur de s'assurer de l'usage qu'en font les clients ? Si je vends des couteaux de cuisine, je dois faire passer des tests psychiatrique aux clients pour s'assurer qu'ils ne vont pas découper leur conjoint avec ? Si je vends un forfait de remontées mécaniques, je dois m'assurer que les gens ne vont pas faire du hors-pistes au hasard sur des barres rocheuse avec un niveau de naze ? etc. etc.

Au bout d'un certain moment les gens sont tout de même libre et responsables, on ne peut pas les materner pour tout. Ensuite c'est moralement condamnable d'alimenter sciemment un trafic d'être humain, je suis bien d'accord. Surtout si elle vendait à des passeurs notoires, là ça devient limite de la complicité (de trafic d'être humains).