Kevin Kofler (./963) :
C'est une réaction à votre islamophobie.
En Egypte et en Algérie, c'est aussi par réaction à l'islamophobie du pays que les femmes se sont (re)-voilées entre les années 70s et maintenant ?
La vérité est plus prosaique... dans une société multi-culturelle connectée certaines cultures ont autant ou plus de lien avec leurs cultures d'origines qu'avec celle nationale.... et donc l'évolution des mœurs aussi...
squalyl (./965) :
very:
-les cas se comptent quand même sur les doigts d'une main
-tu invoques l'intégration en tant que fusion et effacement des disparités. pourquoi pas la tolérance et la diversité? tu veux qu'on se ressemble tous sans aucune variété?-l'interdiction du voile s'est accompagnée de l'interdiction globale de masquer son visage dans la rue. belle progression.
-Tu te trompes sensiblement. J'ai déjà rempli une main en deux semaines, et je ne passe pas mon temps à essayer de spoter ça spécialement.
-Je me moque plutôt du discours que l'on nous a tenu sur "l'intégration". D'ailleurs l'intégration fait référence à une différence qui s’inclut dans la société, ce que tu décris et me reproches s'appelait
l'assimilation, qui par ailleurs, est à ce jour le seul moyen connu par l'histoire pour ne former qu'une seule société (c'est-à-dire des gens qui ne se tapent pas dessus en mode guerre civile aux premières difficultés sérieuses )
-En effet.
On a déjà fait ici 150 fois le débat mais la bonne volonté de certains me touche encore. L'ignorance fait malheureusement des ravages. Si seulement ils savaient ! La France a récupérée, il n'y a pas si longtemps que ça, 1 millions de pieds noir, dans ce qui est l'une des plus grande déportation de l'histoire moderne depuis la seconde guerre. Ces pieds-noirs ont vécu plus d'un siècle avec les algériens. Ils fréquentaient les mêmes écoles, les mêmes commerces, les mêmes bureaux de poste, une très grande majorité de gens modestes. La plupart étaient plein de bonne volonté, voulaient faire de l'Algérie un département français et des algériens des français. Même après l'indépendance, beaucoup pensaient qu'ils pourraient rester dans un nouveau pays apaisé, "vivre ensemble".
Étrangement ça ne s'est pas passé comme ça. Le nombre de mariage mixte musulmane-pied noir était resté ridicule. En définitive ça a été la valise ou le cercueil. Littéralement.
Si en France on en veut pas se souvenir de ça, en Algérie ils se racontent (leur version) ça tous les matins (niveau bourrage de crâne et mythologie nationale FNL ils sont très forts), sur les chaines du câble aussi, etc, etc. Le régime algérien entretient littéralement la haine du français (c'est à peu près la seule légitimité qu'il lui reste... ) méchant colon responsable de tous leurs problèmes depuis 55 ans...
Et ici certains expliquent qu'en étant cool et tolérant tout va bien se passer. J'aimerais bien que ce soit vrai. J'aimerais bien penser ça, comme quand j'étais enfant et écoutait la propagande de l'école, ou alors avant quand je croyais au père noel, ça doit être rassurant... tout va bien dans le meilleur des monde.... même hitler au fond est un brave type on va s'entendre avec lui (cc gauche française années 30

)
- POINT GODWIN DE CONCLUSION.