Brunni (./21990) :
Musicalement je suis bon public pour ces mélodies mélodramatiques à la guimauve, et même si c'est courant dans la pop japonaise on ne peut pas dire que ça a contaminé toute l'industrie, et ce morceau en abuse simplement.
The_Cure a raison, je ne parlais pas de la composition proprement dit - y'a rien de mal à manger des guimauves de temps en temps - mais de la façon dont c'est mixé (ou masterisé, pour utiliser un terme plus précis). Ce n'est pas du tout comme ça que sonne un enregistrement "naturel", ils ont utilisé de la compression dynamique avec des paramètres poussés à fond. Or on peut très bien faire des morceaux qui donnent la pêche sans en arriver à des extrémités pareilles ; The_Cure a cité des exemples, mais il y en a d'autres, par exemple un orchestre symphonique y arrive sans artifices et en gardant une grande dynamique.
Et quand je dis que ça fait 25 ans que ça empire, je n'exagère pas (c'est pas exactement le graphique que je cherchais, mais le retrouve plus, donc ça fera l'affaire) :

C'est factuel, et les ingés-son le constatent depuis longtemps. Une bonne partie d'entre-eux le déplore d'ailleurs, mais ils disent que ce sont leurs clients qui leur demandent de faire "plus fort, encore plus fort".
Pour ton exemple spécifique, je vais le choper et l'analyser, et je posterai ensuite.