263Fermer265
NilLe 19/11/2015 à 09:35
very (./245) :
Nil (./239) :
il y a des attentats et des attaques à main armée, et finalement plus c'est sécuritaire, plus il y en a.
Comme le remarque flanker, le causalité est plutôt inverse, ce qui explique bien les choses, d'ailleurs.
Yes, je vous accorde le fait que je me sois emporté. Cela dit, je reste sur ma position quant à un point : plus de sécurité et plus de répression n'a probablement qu'un impact limité sur les actions terroristes ; elles prennent juste d'autres formes (comme les attaques au couteau spontanées, sans préparation, ou les actions isolées, totalement impossibles à traquer à l'avance).
very (./245) :
-La nature du politique, c'est que de petits ou moyens événements peuvent avoir des conséquences très importantes. Supposons que l'on soit super-laxiste dans tes deux exemples, et imaginons les conséquences :
Pour les accidents, on arrête les contrôles, baisse les normes (abs, absorption de chocs), n'entretient plus correctement le réseau, etc, etc, etc, bref on se tier-mondise. Conséquences ? Des milliers de morts en plus chaque année, des milliers de drames individuels, mais ça ne va pas changer l'identité ou la façon de vivre de cette société. On pourrait revenir là-dessus assez facilement si on en a les moyens.
Pour le terrorisme, on subit tout tranquillement en attendant bien que ça pète pour avoir des preuves avant de mobiliser juges et magistrats, on ne criminalise pas le salafisme qui radicalise de plus en plus de foules. Conséquences ? au bout d'un certain moment, probablement une guerre civile qui changera l'histoire de France à jamais. On ne pourra jamais revenir "comme avant".
Bref, ton parallèle explique en fait pourquoi ce sont deux problèmes de nature totalement opposés, bien que superficiellement semblables. Ce parallèle distingue bien ce qui est par essence politique (c'est-à-dire ce qui détermine notre avenir collectif) de ce qui ne l'est pas ou peu.
Je ne suis pas d'accord avec toi, parce que tu biaises mon exemple à ton avantage. Si tu étais vraiment de bonne fois, le parallèle serait qu'on ne fait plus de sécurité du tout, on laisse les gangs reprendre la rue, on crée un climat de terreur. Bref, on se tiers-mondise. Les deux points (qualité des transports et sécurité) se croisent sans cesse, parce que nos civilisations modernes se sont construites là-dessus. Plus de transports de qualité, c'est une économie qui n'existe plus. Ce sont des changements radicaux dans nos modes de vie. Ca finit aussi probablement par une révolte qui glissera fatalement en guerre civile (il suffit de voir le comportement des gens dès qu'il y a une inondation pour ça : dès qu'il y a le moindre pet de travers, il y en a qui s'y engouffrent).

Bref, à vouloir me faire dire ce que je ne veux pas dire, on en arrive à ne plus rien dire du tout cheeky
flanker (./246) :
J'avoue que j'ai du mal avec le concept de réduire des libertés pour sauvegarder les libertés, mais OK, si nos gouvernants veulent voter un mille-feuilles légal pour nous brider et que le peuple est d'accord ça, allons-y.
Le concept de l'état d'urgence, c'est qu'il est temporaire, quand même…
Tout à fait d'accord avec toi. Le souci est peut-être même qu'on n'aura pas un mille-feuille légal : deux ou trois articles dans la constitution suffiront.
manoloben (./248) :
J'ai par contre une flemme pour vous aider à argumenter grin
C'est tout à ton honneur grin
Godzil (./249) :
Vigipirate n'a jamais été fait pour etre temporaire, instauré en 78 par Giscard, premiere mise en service en 1991 avec la premiere guerre du golf, quelques mise en someille jusqu'a 1995 avec les attentat dans le metro parisiens, il n'a jamais été mis en sommeil depuis, au moins que maintenant il n'y a meme plus de niveau "someil" soit vigilance, soit attentat.. (c'est je trouve un peu limitatif)
Il est surtout à un point de ridicule hallucinant. Il a évolué régulièrement, mais sans jamais aller vers une diminution du niveau. À l'heure actuelle, on a un niveau "rouge écarlate". Je me demande ce qu'ils vont inventer pour aller au-dessus. "Rouge écarlate écarlate" ? "Noir" ? "Rouge sang-de-pigeon" ? On se croirait dans une variante des Pokemon !



http://tempsreel.nouvelobs.com/attentats-terroristes-a-paris/20151117.OBS9664/proche-de-merah-il-a-revendique-les-attentats-de-paris-qui-est-fabien-clain.html?xtor=RSS-13
Fabien, Jean-Michel, Laurent, Thomas (x2), Olivier... c'est vrai qu'ils ont tous des noms arabes trioui
Par contre, ils ont tous la barbe (il y en a même un qui ressemble à Raspoutine cheeky). Je propose donc qu'on enferme les Bee Gees et le chanteur de Pomplamoose.