Fabi1Le 06/06/2016 à 16:04
oui, pomper à la pedale comme sur une voiture classique n'a aucun intérêt, ce n'est pas un maître cylindre... un piston qui pousse le liquide, mais un robinet une sorte de détendeur modérable et le pied n'est là que pour donner une consigne, on utilise la haute pression pour les freins avant et la pression des suspensions AR pour les freins AR.
La force que l'on va appliquer sur la pedale permettra par un jeu d'équilibre des forces le dosage de la pression envoyée vers les étriers. D'où son nom de doseur-compensateur...
Le topic rappelé ne respecte pas l'ordre pour eviter que la pression monte.... Et ça gicle ! Ce qui ne doit pas arriver ! Certes c'est mieux que de ne pas purger du tout mais autant bien le faire, ce n'est pas plus compliqué.
Une détente trop brusque de la pression pouvant occasionner des poches d'air dans le circuit... Et donc l'échec de l'opération !
Si on le fait mal... Autant ne pas s'embêter à respecter quelquonque procédure "compliquée" : enlever une roue, maintenir un appui sur la pedale, ouvrir la purge... Ca coulera très bien ! Mais ca sera trop brutal !
Le principe est de mettre la pression à zéro, ouvrir le circuit des étriers que l'on traite et ensuite envoyer un débit pour faire la purge sans que la pression monte grâce au circuit ouvert.
#Pour les freins avant :
-ouvrir la purge du CJDJ... La pression du circuit principal est donc à zéro, si le moteur tourne, la pompe aspire et refoule le LHM du réservoir au réservoir sans pression ou du moins extrêmement faible... Il n'y a qu'un débit.
C'est ce débit qu'il faut utiliser... Ouvrons la purge d'un etrier avant (ou meme des 2 étriers av), aucune action sur le doseur... Il ne se passe encore rien car le doseur n'envoie rien...
Alors appuyons sur la pedale de frein... Mettons un truc lourd dessus ou quelqu'un qui reste appuyé ou un truc coincé avec le siège.... Le doseur ouvre son tiroir de frein AV, une partie du débit sans pression (si le moteur tourne) va vers étriers puisque le circuit est ouvert au niveau d'une ou des purges...
La purge se fait en douceur moteur tournant ! La pression ne peut monter car elle ne peut être créée le circuit "fuit" en interne au niveau du CJDJ et en plus au niveau d'un ou des étriers av.
#Pour les freins arrière:
C'est un peu particulier puisque là ce sont les freins AR sont alimentés par les suspensions AR... Ces dernieres ne pouvant être alimentées que si la pression est suffisante pour ouvrir la vanne de sécurité.
On va donc commencer par tout mettre à zéro pour que les détentes de pression soient faites aux plus faibles valeurs possibles.
-Lever la voiture pour deposer la ou les roues
-arrêter le moteur,
-mettre la position basse pour forcer le correcteur AR au retour réservoir ça va faire tomber la pression de la suspension AR.
-ouvrir la purge du CJDJ, aucune pression ne plus être envoyée du circuit principal, la vanne de sécurité se ferme.
-mettre la manette en position haute pour forcer le correcteur AR à l'alimentation des suspension
-maintenir un appui sur la pedale de frein, ouvrir la ou les purges des étriers AR. Le circuit est à présent grand ouvert par une ou les purges, la pression ne pourra s'établir, rien ne s'écoule encore car rien ne pousse..
Il faut donc maintenant refaire monter la pression pour ré-alimenter les suspensions AR qui permettrons l'envoi de LHM vers les étriers AR
Rallumer le moteur si besoin
Refermer la purge du CJDJ..... La pression du circuit principal remonte pour permettre l'ouverture de la vanne de sécurité, le LHM poussé par la pompe veut alors s'engouffrer vers les suspensions... Le circuit étant Ouvert au niveau d'un etrier AR empêche la pression de monter dans le circuit des suspensions, le LHM s'écoule tranquillement et la purge se fait.
Si on a fait qu'un seul côté à la fois sur un train, il faut recommencer la remise à zéro de la pression puis le renvoi de la pression en partant de zéro.