very (./489) :
D'ailleurs la presse mainstream devrait réfléchir là-dessus. Ils ont passé leur temps à décrire Trump comme un super-raciste... et il récolte bien plus de voix chez les Noirs et le Latinos que Mitt Romney avant lui,
Et voilà ce que ces électeurs ont obtenu:
Arvi89 (./478) :
https://twitter.com/i/moments/796417517157830656C'est ce qui m'inquiétait avec Trump, ce sont ses supporters. Même si lui ne fait pas n'importe quoi, il y a une foule de tarés qui pensent que tout est permis maintenant.
Les Afro-Américains et les Latinos qui ont voté Trump se sont carrément tirés une balle dans le pied.
very (./489) :
Sur le système de vote proposé, par pondération. C'est une proposition aussi vielle que le monde et elle a un défaut majeur : le "consensus mou". Supposons que le spectre idéologique du pays se réduise à une seule dimension (gauche-droite par exemple, ou mondialiste - patriote, ou etc. ). Et supposons que les gens soient fort d'un coté ou de l'autre, et pas grand monde au milieu. Eh bien si les gens votent honnêtement, on aurait toujours un gouvernement "centriste", ad vitam eternam.
Donc c'est une sorte de système Bisounours, qui favorise le moins détesté et le moins clivant, et donc le plus conservateur, qui ne va rien changer. Si on valorise plus l'unité et la conservation que la capacité à changer ou proposer du nouveau, c'est un bon système, dans le cas contraire, c'est une sorte de piège infernal.
Tiens, je n'avais pas vu ça tout de suite, mais tu as raison. C'est clairement un défaut du système proposé, on ne va jamais avoir une victoire communiste avec ce genre de système. Mais il faut dire que pratiquement tous les systèmes électoraux punissent les extrêmes.