186Fermer188
ZerosquareLe 30/10/2018 à 20:22
Uther (./186) :
Le fait est que moi je suis aussi assez introverti et on ne m'a jamais proposé une seule mission fonctionnelle, ça montre qu'il y a à la base une inégalité de traitement basé sur des critères sexistes.
Non, comme d'habitude ça ne montre rien du tout, parce que l'échantillon est trop petit et n'est pas normalisé. Je ne dis pas que ton entreprise n'a pas un problème de sexisme, c'est tout-à-fait possible que ce soit le cas, mais tu ne peux pas tirer de telles conclusions en te basant sur quelques points de données seulement.

Uther (./186) :
Je suis tout a fait d'accord, qu'il faut se battre pour faire respecter ses droits, mais c'est quand même plus facile a dire quand on est du bon coté.
Mais quel bon côté ? Tu penses vraiment que c'est le sexe de la personne qui est déterminant dans le monde de l'entreprise ?

Dans ma carrière, j'ai eu affaire à des collègues/supérieurs/clients qui :
- n'ont pas voulu prendre au sérieux les suggestions que je formulais
- ont repris mes idées à leur compte
- ont cherché à me culpabiliser pour obtenir ce qu'ils voulaient
- ont profité de mon inexpérience/naïveté
- m'ont fait faire des choses alors que je leur avais clairement dit que ça relevait du domaine de quelqu'un d'autre et que je ne voulais pas le faire
Etc. Et pourtant je suis homme, et certaines de ces personnes étaient des femmes.

Si on se focalise sur les différences hommes/femmes, on ne verra que ça, mais il y a plein d'autres facteurs qui font que certains réussissent et d'autre pas : l'entreprise est malheureusement un milieu où la pitié à peu de place et où les coup bas sont légion. On peut s'en énerver et en vouloir au monde entier, c'est une réaction compréhensible, mais concrètement ça n'apporte rien à part de la rancœur. Perso, je n'accepte plus ce que je laissais passer en serrant les dents en début de carrière ; désormais, je ne m'interdis plus d'envoyer poliment mais fermement balader les gens qui poussent trop le bouchon. (Je l'ai fait avec un client qui abusait assez récemment. Il est parti en disant qu'il trouverait quelqu'un d'autre. Finalement, au bout de quelques semaines, il m'a recontacté en étant calmé car il n'avait trouvé personne d'autre pour faire son projet.)